P2B_0839
Comment faire pour donner une idée de notre planète?

Surtout, voyagez avec eux, rien de mieux que de les faire découvrir par eux- mêmes les réalités du monde…

Offrez-leur  aussi tout simplement  une mappemonde ou un planisphère et invitez-les à y trouver des noms de pays, de villes.

Et, dès le plus jeune âge, donnez à vos enfants des puzzles représentant la France, l’Europe, le Monde. Ils s’habitueront ainsi à localiser les régions, les pays, les villes, les océans, tout en jouant….

P2B_0843P2B_0847

Pensez aussi aux documentaires télévisuels sur les différentes régions.

culturine 002

Grâce à Internet, allez aussi vous promener virtuellement avec Google Earth. Le monde s’offre à vous.

N’oubliez pas certains livres comme celui représentant les différents pays et proposant un tour du monde vu par les Playmobils. Après l’avoir feuilleté vous aurez envie de faire avec vos enfants des carnets de vos voyages. C’est une excellente façon d’immortaliser vos souvenirs et vos enfants seront ravis de coller les billets d’avion, les photos des lieux explorés, tout ce que vous aurez pu ramener qui pourra être mis sur carnet. Pensez aussi à proposer à vos enfants de dessiner ce qu’ils auront vu dans les pays qu’ils auront visités. C’est  un moyen très simple de remettre en mémoire ce qui a été vu, et qui sur place pousse à regarder attentivement.

culturine 003

Pour aborder la géographie, il est bon également de partir de son pays par exemple, pour nous la France, puis de la situer dans l’Europe, puis dans le monde. C’est un bon moyen de réaliser la taille des pays et de relativiser notre importance à l’échelle planétaire.

Pour expliquer la terre aux enfants, très souvent nous utilisons l’orange comme symbole: “la terre est ronde comme une orange”. Si nous la coupons en deux bien au milieu, nous obtenons deux hémisphères, l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Nous avons inventé pour nous donner des repères des lignes imaginaires. En plein milieu, nous appelons cette ligne l’Equateur,  de chaque côtés de celui-ci se trouvent les Tropiques. Et pour finir les cercles polaires délimitent le pôle Nord et le pôle Sud.

Si la “terre est une orange”, pour d’autres elle s’appelle aussi “la planète bleue”.

Comment les familiariser avec le vocabulaire de la géographie?

Il faut comme dans tous les domaines habituer  les enfants aux vrais mots, parler du relief, de l’altitude, du climat…Un petit rappel de vocabulaire peux parfois être nécessaire. Et certaines définitions valent pour certains la peine d’être abordées.

Le relief correspond à l’ensemble des irrégularités de la surface terrestre: les plaines, les vallées, les montagnes, les fosses sous-marines…

L’altitude doit  se calculer à partir du niveau de la mer (0 mètre).

L’ensoleillement, les pluies et les vents caractérisent le climat en général.

Il existe trois types de climats en Europe: le climat continental, le climat méditerranéen et le climat océanique.

Les différents climats se répartissent en quatre grandes régions.

La région équatoriale: région chaude et humide, de chaque côté de l’équateur.

Les régions tropicales: régions près du tropiques, où le climat est chaud avec une saison sèche et une saison des pluies.

Les régions tempérées: régions situées entre les régions tropicales et les régions polaires avec une saison chaude et une saison froide.

Les régions polaires: deux régions à côté des pôles, le climat y est très froid.

Il faut apprendre aux enfants à bien lire les cartes. La légende d’une carte donne souvent des renseignements importants.