apothicaire   Service d'allergie à la LECTURE

Guérir de l'allergie à la lecture

calcul

La lecture, une mise en musique!!!!

Votre jeune (enfant, petit-enfant) a des difficultés en lecture. Souvenez-vous : avant que votre enfant n’entre au CP, il avait envie de lire, il enviait les grands, il voulait comprendre les enseignes de magasins, déchiffrer les titres des journaux… et puis, au fil des échecs, des médications scolaires et parentales inadaptées, il en a fait une allergie. Il n'évolue pas, malgré tous vos efforts et ceux de ses enseignants. Il n’éprouve même plus le besoin de progresser, il se contente de la prothèse des autres médias pour communiquer dans sa vie sociale. Les images et les sons se substitue à la lecture des messages et, pour communiquer, un langage SMS lui suffit amplement. La lecture est devenue, pour lui, une activité passive et ennuyeuse.
Vous avez tout essayé : la méthode du dictionnaire pour une aide à la compréhension, la lecture à haute voix, le résumé d'un livre, la prise de note. Vous lui avez conseillé des lectures… qui le rebutent, dénigré ce qu’il accepte néanmoins de lire sous prétexte de références culturelles peu confirmées… Bref, des solutions suffisamment inadaptées pour que votre enfant présente le syndrome de l’allergie à la lecture.
Alors, essayons autre chose. Tout enfant aime jouer un rôle, se déguiser, monter une pièce de théâtre avec son frère, son cousin, ses copains ou, pourquoi pas simuler une station de radio. Mais, pour cela, il faut LIRE et bien lire, à haute voix. Il ne s’agira plus de lire pour lire, il s’agira maintenant de lire pour réussir une expression orale, lire pour réciter un texte, lire pour faire du théâtre, lire pour faire de la radio, lire pour oraliser ses propres écrits, lire pour être entendu. Mais, avant toute réussite, il faut préalablement vaincre son allergie à la lecture traditionnelle et il faudra du temps et de l'acharnement. Il n'existe pas, en ce domaine de méthode du type "zapping"...

LA THERAPIE PROPOSÉE

La lecture est semblable à une portée de musique. Pour jouer une partition, il faut préalablement la déchiffrer, en comprendre le rythme, se mettre la mélodie dans la tête puis, et seulement à ce moment-là, la reproduire au mieux, quel que soit votre instrument, en vérifiant que votre auditoire ne se lasse pas.

Pourquoi avoir envie de jouer un air de musique ? Pourquoi avoir envie de lire un texte à haute voix ? Les psychologues se chargeront de répondre à cette question mais, dans ce cas, il faut simplement savoir exploiter ce besoin, sans se poser d’autres questions.

L’idée d’enregistrer un texte pour une cause à déterminer avec lui (radio, CD destiné aux non-voyants, CD à vendre à la famille…) le séduit ? Alors, proposez-lui de signer ce CONTRAT de REUSSITE.
Votre rôle dans la réalisation du contrat ? L’aider à comprendre la méthode (puisqu’il ne sait pas bien lire….), à lui mettre les outils en main, à aborder chaque étape avec lui, à concrétiser une méthodologie de l'apprentissage.

Mais attention, n'en faites pas trop !!! Les exercices doivent se faire en solitaire, sans témoins. Par contre, vous devez être attentif au moment où il vous présentera les résultats intermédiaires puis le résultat définitif. Ne soyez pas trop sévère, ni trop exigeant. Encouragez ! Applaudissez ! Mais soyez constructif

Le contrat est signé ? L'envie est bien là? Alors, pour nous amuser et avant de commencer, allons faire ...

...un premier test ==> docteur

Nous aimerions mener votre enfant à :

CONTRAT DE LECTURE
Docteur
Pour réussir l’enregistrement du texte complet, sans hésitations et avec une lecture expressive, je m'engage à suivre votre traitement en trois étapes que je respecterai, pas à pas, jusqu’à l’enregistrement complet de mon texte.
Je m’y consacrerai tous les jours, sans excès, mais avec une réussite quotidienne, sans l'aide de personne.
À la fin du traitement, je ferai écouter à mes parents l’enregistrement du texte dans son entier, sans fautes ni hésitations. Je pourrai aussi, chaque jour, leur lire ou leur faire écouter une phrase ou un paragraphe pour leur montrer mon assiduité.
Je vous promets que je vous enverrai mon enregistrement pour vous prouver combien j'ai fait des progrès sérieux grâce à vos conseils.
À .......................le .......................
Lu et approuvé
SIGNATURE