apothicaire LA PHOTOGRAPHIE EN 20 FAUSSES NOTES

 

ordonnance

Évitez les grosses fautes d'orthographe photographiques


epouvantail et chien

 

01. Première règle : Ce que voit le photographe ne sera pas forcément vu par le spectateur. Ses yeux et son cerveau interprètent ce qu’il voit et il restera persuadé que tout le monde verra la même chose que lui dans sa photo. Malheureusement NON !!! Faites en l’expérience avec vos proches en leur demandant de décrire une de vos photos. Vous pourrez obtenir des réponses diamétralement opposées. Lorsque vous visionnez vos images, soyez un autre !!! Gardez en tête qu’une image est porteuse de plusieurs sens, selon l’état d’esprit du lecteur et le moment où il la regarde. Votre idée porteuse ne sera pas forcément vue ainsi.

Sachez mettre en évidence ce que vous voulez montrer. Ayez toujours en tête ces questions : À qui est destinée la photo ? Mon destinataire sera-t-il capable de la décoder avec ce cadrage ? Combien de temps restera-t-il sur ma photo avant de zapper ? Même si vous faites une photo qui n’est destinée qu’à vous, à titre de souvenir, faites en sorte que vous ayez envie de la revoir quelques temps après.
Si toute règle peut être transgressée, maîtrisez les bases de la prise de vue avant de pouvoir les contourner. Pour que la personne comprenne vos intentions, des règles de composition doivent être respectées, au même titre que la grammaire se doit de l’être pour l’écrit. Toutefois, restez discrets dans vos filtrages, recadrages ou autres transformations. Tout ce qui est trop ostensible peut être nuisible ou alors, exagérez ! Assumez !!!
Des livres entiers sont rédigés sur ce sujet et les revues photo rabâchent ces règles. Nous ne faisons ici que les concentrer afin de vous permettre de réussir votre support de communication par l’image.


02. La première fausse note
Éliminons, de prime abord, une grosse fausse note (très contestée mais tant pis, c’est une allergie que je me dois d’assumer)… :
Photo verticale ou photo horizontale ?

 

vertical

Photo verticale ? Voilà le résultat sur écran !

horizontale

Certes, sur les tirages papier, les photos verticales peuvent être très belles, avec un cadrage justifié et il est alors possible d’user et abuser de ce mode de présentation. Par contre, sur écran, la photo verticale est à bannir pour trois raisons majeures :

  1.  Une photo prise verticalement ne couvrira pas toute la surface d’un écran horizontal. Elle sera considérablement réduite au visionnage, bordée de deux grandes bandes noires inutiles et frustrantes, privant le spectateur des informations (affichées trop petites) que vous auriez voulu lui communiquer. (Les smartphones et tablettes font exception mais pas les autres écrans).
  2. Notre cerveau est fait pour analyser un champ de vision horizontal. Il lui est très difficile de comprendre un cadrage vertical, même s’il s’agit d’un clocher de cathédrale ou d’un personnage debout.
  3. Lors d’un tournage vidéo ou cinéma, il n’est pas envisageable de cadrer verticalement. Alors pourquoi le faire pour une photo qui sera vue, elle aussi, sur un écran horizontal.

Pour ces trois raisons (et bien d’autres), nous ne vous donnerons aucun conseil ni aucune règle de cadrage vertical.


3. La deuxième fausse note : prendre ses désirs pour des réalités !
Une photo est, par nature, polysémique, porteuse de plusieurs sens en fonction de la personne qui la regarde et de son état d’esprit au moment où elle la regarde. L’image seule, non accompagnée d’une autre image ou d’un texte, ne peut être le strict reflet de la pensée du photographe au moment où il appuie sur le déclencheur. Ses yeux ont pu voir autre chose que ce qui a traversé l’objectif de l’appareil. Autrement dit, ce que vous voyez dans votre photo ne sera pas forcément vu par votre spectateur ! Il vous est nécessaire d’utiliser les règles de composition pour guider son regard vers ce que vous voulez lui montrer, expliciter le message que vous voulez faire passer. Plus votre photo sera monosémique, simple à comprendre, plus le sujet principal sera considéré comme tel par le destinataire.


DES SOLUTIONS D’ESTHÉTIQUE ET D’EFFICACITÉ

  1. Multipliez les prises de vues, tournez autour du sujet, varier les cadres, les angles. Il est très difficile de réaliser un bon cadrage lors de la prise de vue. Doublez, triplez, quadruplez vos photos. Saisissez l’instant favorable, la bonne expression. Ce n’est pas avec un seul déclenchement que vous réussirez ce moment. Nous ne sommes plus à l’époque des 36 poses d’un 24x36. Les cartes mémoire peuvent accueillir un grand nombre de photographies... et c’est gratuit. Par contre, au visionnage, il faudra être très vigilant, sévère et sélectif.
  2. Dans votre choix de cadrage, recherchez l’originalité. Nous sommes gorgés d’images. Pour être regardé, il faut surprendre. Ce n’est évidemment pas toujours possible mais une photo ne sera jamais banale si elle est bien composée, bien éclairée, respectueuse du sujet. Elle restera alors toujours un souvenir agréable à regarder et à diffuser.
  3. De retour chez vous, gardez en tête qu’une photo est réalisée pour être montrée. Respectez ceux à qui vous la destinez, même si c’est vous et vous seul ! Soyez cruels avec vos prises de vues. Mettez à la poubelle tout ce qui n’est pas présentable (photos floues, penchées, mal exposées, mal cadrées, doublons inutiles, sujet principal trop peu visible, vilaine expression, éclairage défavorable, éléments intrusifs, parasites...). C’est un premier tri technique qui ne tient pas compte de l’attachement que vous portez à vos souvenirs. Quelques jours plus tard, retriez les ! Vous verrez que votre affectif s’est estompé et vous pourrez en supprimer d’autres. Pour vous aider, vous pouvez imaginer que vous allez réaliser un album où chaque photo vous sera facturée. Votre tri sera encore plus efficace.

Cas des MMS : Lors de ce type de prise de vue destinée à être envoyée immédiatement, le tri à chaud est difficile à faire. La photo doit donc être efficace dès la prise de vue. Utilisez la fonction texte qui apportera des renseignements complémentaires (mais non redondants) qui éviteront les erreurs d’interprétation. Ayez en tête le maximum de nos conseils avant de déclencher et, au moment du tri, ne prenez pas vos désirs pour des réalités.

epouvantail

Épouvantail d’Halloween en promenade sur le Golfe du Morbihan

     

    DES PROPOSITIONS POUR FAIRE DES GAMMES… et maintenir l’attention de votre spectateur.

    4. Remplissez le viseur avec ce que vous voulez montrer !

    plan general

    Montrez le sujet, ne le reléguez pas au fond de l’image, remplissez votre viseur !!!  remplir le viseur

    Que voulez-vous montrer ? Le personnage ou le paysage ? La montagne ou la marmotte, si petite sur la photo qu’il faut une loupe pour l’apercevoir ? L’épouvantail, la digue, le pêcheur, l’eau ? Zoomez, rapprochez-vous, cadrez serré, éliminez l’inutile, l’élément perturbateur.

    5. Attention : « Trop d’ciel ! »

    Tout ce qui est au-dessus du sujet est inutile (sauf exceptions … mais alors, que voulez-vous montrer ? Le personnage ou ce qui est au-dessus de lui ?) S’il s’agit du personnage, vous lui avez coupé inutilement les pieds !!! Inclinez votre appareil vers le bas. Un appareil photo n’est pas une carabine !

     

     

    tropd'ciel

    Trop d'ciel !!! Comparez ces deux cadrages !

    correct

     

    trop d'ciel

    Inclinez vote appareil vers le bas. Votre appareil n'est pas une carabine !

    Comparez ces deux cadrages!

    recadré

    Et les photos de groupe !!!

    groupe ttrop d'ciel

    Pourquoi avoir coupé les pieds ???

    groupe avec pieds

    Ne prenez pas trop de recul ! Coupez juste au-dessus des têtes et juste au-dessous des pieds !!!

     

    6. Balayez les bords de votre viseur pour faire la chasse aux éléments intrus, parasites qui attireront inutilement le regard.

    catamùarn

    Le catamaran peut être considéré comme un élément parasite. Il suffit de se décaler pour l’éliminer. 

    sans catramaran

    7. « Adossez votre sujet ! »

    Le regard ne doit pas se heurter au bord de l’image, il faut lui donner de l'air.

    adosse

    Placez le sujet dos au cadre pour que son regard puisse traverser l'image. La remarque est aussi valable pour les objets orientés de profil (voiture, vélo...)

    adodssé

    8. Creusez l’espace, donnez du relief.

    L’œil prend plaisir à regarder les plans successifs allant d’un élément très proche jusqu’à l’infini, en passant par des plans intermédiaires.

    Ici, par exemple, quatre plans successifs donnent de la profondeur et de la perspective à l'image.

    plans successifs

    N’hésitez pas à mettre, si possible, un premier plan dans vos paysages.

     

    9. Utilisez les lignes de force qui s’offrent à vous pour guider le regard vers le sujet.

    Des éléments du décor peuvent tracer des lignes sur lesquelles le regard s’appuiera pour les prolonger… et atteindre le sujet que vous voulez montrer.

    lignes de force

    Les lignes de convergence et de perspective amènent le regard sur le sujet, même très (ou trop) petit.

    regard

    Les regards sont aussi des lignes de force virtuelles qui guident le spectateur

    10. La règle des tiers et les points forts

    Cette règle est basée sur le « nombre d'or». Des pyramides d'Égypte aux temples grecs, de l'époque de la Renaissance avec Piero Del la Francesca à nos jours, l'utilisation du nombre d'or a permis de réaliser de grands chefs d'œuvre. Il leur confère une esthétique des plus belles. Cette règle est confirmée par des expériences récentes de suivi du regard : l’œil s’arrête de préférence sur les lignes des tiers et leurs intersections. C’est là que doit figurer le sujet principal.

    Au moment de la prise de vue, tracez mentalement cette grille sur votre viseur ou votre écran pour placer vos éléments principaux.

    grille tiers

    Mettez ce que vous voulez montrer sur une ligne ou sur un point fort.

    tiers

    Pour un visage, ce sont les yeux qui doivent être disposés sur le ligne supérieure.

    tiers

    En ce qui concerne une ligne d'horizon, elle ne doit jamais traverser l'image dans son milieu. Toujours sur une ligne supérieure (priorité à la terre) ou inférieure (priorité au ciel).

    horizon

    11. Tiers ou symétrie

    En ce qui concerne un paysage, le choix est possible entre les deux options en fonction de votre état d'esprit.

    Cadrage au tiers, plus agressif, plus attractif :

    ties

    Cadrage symétrique, dégageant plus de calme, de sérénité :

    symetrie

    Une rue, un ruisseau, une ligne séparant deux parties similaires placée au milieu de l’image crée une image empreinte d’un calme rassurant. Ne pas négliger d’introduire ce cadrage dans un montage pour reposer le spectateur.

    12. La mise au point sur le sujet principal.

    Si c’est lui que vous devez montrer, le sujet ne doit pas être flou. Le fond, quant à lui, peut être flou pour privilégier l’accroche sur le sujet principal.

    fond flou

    Le visage est net, l'arrière plan renseigne mais il est flou, le spectateur reste sur le visage.

    13. Les yeux rouges

    Nous sommes ici totalement dépendants de la technique. La lumière du flash, très proche de l’objectif, traverse la pupille du sujet et va frapper sa rétine qui, éclairée, donne cet aspect rouge aux yeux. Si vous ne pouvez pas déporter votre flash, deux solutions s’offrent à vous : soit choisir l’option anti yeux rouges qui permet d’envoyer un pré éclair, obligeant le pupille à se fermer, ce qui limite l’illumination de la rétine, soit traiter l’image avec un logiciel. Cette solution est meilleure et permet plus d’instantanéité au moment de la prise de vue.

    . yeux rouges

    Quoi qu’il en soit, évitez de conserver des visages aussi altérés.

    14. Débouchez les ombres et les contre-jours

    Si la photo de votre sujet est sombre et le fond bien éclairé… c’est que vous lui avez manqué de respect, que vous ne l’avez pas regardé correctement au moment de la prise de vue... Votre personnage est éclairé par l’arrière.

    contr-jour

    Alors, envoyez un coup de flash !

    flash

    Le flash est indispensable pour déboucher un contre-jour, une ombre qui masque le sujet. Le problème est qu’il gomme tous les reliefs, écrase la photo. Sans éclairage de studio, peu d’autres  solutions s’offrent à vous.

     

    15. Les angles de prise de vue : Plongée, contre-plongée, photo dans l’axe

    La plongée écrase les personnages, les dévalorise, minimise leur importance. Les arcades sourcilières masquent les yeux. Pitié pour les photos d’enfants vues de la hauteur du photographe. Eux vous regardent en contre-plongée par la force des choses. Ce n’est pas une raison pour les regarder de votre hauteur et les écraser.

    plongee

    La contre plongée est l’axe préféré des acteurs et des politiciens. Ils ont besoin d’être grandis, magnifiés. N’exagérez pas trop l’angle, vous vous exposez à des distorsions dévalorisantes.

    contreplongee

     

    La photo dans l’axe (sur le même plan) est neutre et ne génère aucune déformation. Cet angle restitue fidèlement le point de vue du sujet.

    axe

     

    16. Les plans photographiques et leur signifiant

    Chaque plan dégage une signification particulière dont il faut être conscient au moment où on déclenche.

    Une règle essentielle préalable : quel que soit le plan choisi, ne coupez jamais un personnage au niveau d’une articulation (cheville, genou, cou) !

    a. Plan général

    plan general

    Ce plan montre le décor, le paysage. Ce plan permet de situer l’action dans son cadre géographique. Le sujet est à peine visible. Ce cadre ne doit pas être utilisé pour présenter un personnage sensé être important pour l’image.

    b. Plan large ou plan d'ensemble

    plan large

    Ce plan permet de situer le sujet dans le décor. Ce type de cadrage ne donne que peu de renseignements sur le personnage. Par contre c’est le cadrage idéal pour les paysages.
    Bien cadrer sa photo, c'est concentrer tous les éléments qui la valorisent dans une seule image : la lumière, l'espace et le sujet bien placé dans le cadre.

    c. Plan pied ou plan moyen

    plan pied

    Ce plan permet de s’intéresser à ce que fait le sujet, à son apparence.
    Par contre, si son action est nettement visible, les détails de son expression ne sont pas mis en évidence.

    d. Plan américain, à mi-cuisse et juste au-dessus de la tête

    plan americain

    Ce plan est souvent utilisé pour les dialogues. Ne pas couper aux genoux. Toute l’attitude du personnage est mise en évidence

    e. Plan taille

    taille

    Plan plus intime qui permet de mieux distinguer l’expression et la gestuelle des mains. Ce qui entoure le personnage est moins évident, reste juste présent pour renseigner.

    f. Plan italien ou plan poitrine

    poitrine

    Ce plan, comme le gros plan est utilisé pour montrer les émotions ressenties par le personnage. L’arrière-plan, flou permet de fixer le regard sur le sujet. Ne pas oublier que, de profil, le personnage doit être adossé au tiers arrière du cadre.

    g. Gros plan ou portrait

    portrait

    Le gros plan est un cadrage très intime qui s’arrête aux épaules (ne pas couper au milieu du cou). Attention, les rides et les défauts de la peau sont alors très visibles et risquent de déplaire. Mitraillez jusqu’à ce que la bonne expression soit enfin capturée

    Pensez à laisser de l'air devant le sujet !!!

    gros plan

    Si le sujet est adossé, les yeux se positionnent sur un point fort des lignes destiers. Le regard du personnage traverse l'image…

     

    portrait

    Le gros plan peut aussi être centré si le regard est dirigé vers le photographe. En aucun cas il ne doit heurter le bord de l’image.

    h. Très gros plan

    très gros plan

    Le très gros plan montre un détail du sujet. Attention à ce type de cadrage qui ne donne que peu de renseignements et réclame une grande maitrise de la lumière et de la profondeur de champ. À utiliser avec précaution lorsqu’il s’agit de personnage (accentuation des rides par exemple…)

    17. LA LUMIÈRE

    Tournez autour du sujet pour pouvoir choisir et jouer de l’éclairage.

    lumiere

    La lumière incidente, venant de l’arrière permet, par exemple, de dessiner le sujet d’un pinceau de lumière. Pensez à vous aider d’un coup de flash pour éclairer le sujet qui, sinon, serait trop sombre, sous exposé.

    18. Droite ? Gauche ?

    droite

    Un regard dirigé vers la droite, une orientation du visage ou d’un mobile vers la droite de l’image est conforme à notre sens d’écriture ou de lecture. Cette orientation donne un sens positif au personnage (ou au mobile) qui va alors vers l’avenir.

    gauche


    Une orientation vers la gauche donne l’impression d’un retour vers le passé.
    Quoi qu’il en soit, si le sujet est de profil, laissez-lui de l’air devant lui.

     

    19. Le format 16x9 (appareils photos type réflex) ou 4/3 (smartphones)

    Peu importe le format, les règles restent les mêmes. Par contre, le champ de vision 24x36 est un peu plus large et plus valorisant pour les paysages.

     

    20. ATTENTION au droit à l’image. Toute personne photographiée, sauf dans les plans d’ensemble, les grands regroupements de personnes, doit avoir accès à la photo que vous venez de faire de lui et vous devrez supprimer son image si elle refuse cette photo. Ce qu’on sait moins, c’est que ce droit à l’image s’étend aux biens de la personne, comme sa maison par exemple.

     

    En conclusion


    Trop de conseils tuent les conseils, nous en sommes conscients mais nous ne pouvions négliger d'aborder ces quelques règles de base. Toutefois, ne restez pas bloqués par ces contraintes. Elles ont adaptatives. Votre intuition, votre instinct, votre sens artistique doivent prévaloir sur le technique mais, au moment de photographier, gardez tout de même en tête ces quatre consignes :

    1. Inclinez l’appareil vers le bas (Trop d’ciel)
    2. Adossez votre personnage ou votre mobile contre le bord de la photo (Donnez-lui de l’air !).
    3. Remplissez le viseur avec ce que vous voulez montrer (Cadrez serré).
    4. Débouchez les zones importantes de votre contre-jour (Envoyez un coup de flash).

    Ce ne sera que devant votre écran que tous les autres conseils de cette page pourront être exploités et influenceront votre sélection. Vous pouvez aussi utiliser votre logiciel photo pour quelques recadrages et retouches discrètes.


    Pourquoi ne pas essayer de faire des gammes, comme nous l’avons fait avec notre épouvantail, en prenant un modèle et en le travaillant pour automatiser ces quelques règles. Une fois ces réflexes acquis, certes, personne ne se rendra compte que vous ne faites plus de fausses notes photographiques mais vous, au moins, serez certains d’avoir respecté vos spectateurs...et vous-même.

     

    fin

    Pour apprendre à piloter votre appareil photo, c'est sur cette page ==> docteur
     
    Même si le spectateur c’est vous, quelques jours, semaines ou mois après la prise de vue
     
    C’est une expression consacrée dans le milieu du cinéma.

     

    En photo, la cible n'est pas au centre !!!

     

    Baissez votre appareil !!!

     

    Le visage n'est pas une cible !

     
    Autre terme employé par les professionnels de l'image
     
    Attention, le mot « Plan » est un mot qui soutient plusieurs sens. Il peut signifier aussi une prise de vue, comprise entre un démarrage de la caméra et son arrêt.
     

    Plan créé pour les westerns : Limite de cadre sous les colts.

     

    Le nombre d'or est la solution positive de l'équation : equation1 , c'est à dire equation2, soit le nombre  1,618.

     

    Ce plan a été créé vers les années 1950 pour mettre en valeur la poitrine des actrices italiennes (Gina Lollobrigida essentiellement).

     

    Le tiret oblige à regrouper toutes les syllabes en un seul mot, donc à prononcer en une seule fois.
    allez-vous => prononcez allévou

     

    s'emparer se lit en un seul bloc, en trois syllabes groupées: Prononcez sanparé

     

    Prononciation des doubles lettres

    Pour faire savoir à l'auditeur que le mot contient des consonnes doubles (tt, mm, ll, nn, rr...), on les prononce chacune légèrement. Pour cela, on sépare les doubles lettres pour les rattacher à chaque syllabe respective :

    combattre se décompose en com bat tr(e muet) mais se lit toujours en un seul bloc => combattr'

     

    Règle générale du (e) en fin de mot : le e placé après une ou deux consonnes ne se prononce pas.
    barbar(es) => 2 syllabes se prononcent en un seul bloc en respectant le (e) muet.

    en mode prononciation => barbar'

     

    Deux règles de pronociation:

    1. ss se prononce comme se (mais le simple s se prononce ze)
    2. e placé avant ss (ou toutes double consonne) se prononce é: terre, mettre, serre, égrenner...

    Poss(é)ssion => se lit en un seul bloc

     

    e placé avant rr (ou toutes double consonne) se prononce é: terre, mettre, serre, égrenner...

    dit(é)rrae => se lit en un seul bloc
    Attention au e muet final qui ne se prononce pas

     

    Prononciation des doubles lettres

    Pour faire savoir à l'auditeur que le mot contient des consonnes doubles (tt, mm, ll, nn, rr...), on les prononce chacune légèrement. Pour celà, on sépare les doubles lettres pour les rattacher à chaque syllabe respective :

    appe : 3 syllabes à lire en en un seul bloc.
    Pour une meilleure prononciation, marquez légèrement les 2p. Autrement dit :
    1ère syllabe : ap
    2ème sylllabe : pe
    3ème syllabe => appelé

    Pilule d'urgence : Posez vos yeux sur la syllabe ap , mémorisez la silencieusement, décodez la syllabe pe, puis la syllabe lé. Faites en un bloc et prononcez alors le mot en une seule fois : appelé

     

    Prononciation des doubles lettres

    Pour faire savoir à l'auditeur que le mot contient des consonnes doubles (tt, mm, ll, nn, rr...), on les prononce chacune légèrement. Pour celà, on sépare les doubles lettres pour les rattacher à chaque syllabe respective :

    Valette se décompose en Va let t(e muet) => Valet'

    Piqure de rappel : n'oubliez pas de toujours anticiper sur la syllabe suivante pour ne prononcer qu'un seul bloc.

     

    Pour une meilleure prononciationspan>, marquez légèrement les 2m.

    1ère syllabe : com
    2ème sylllabe : man
    3ème syllabe der => prononcez commandé en un seul bloc après avoir mémorisé les trois syllabes d'un coup.

     

    ss se prononce comme se (mais le simple s se prononce ze)

    Vaisseaux 2 syllabes à lire en un seul bloc : prononcez => vésso

     

    Un comprimé régulièrement : n'oubliez pas d'anticiper sur la syllabe suivante et marquez les deux consonnes (2m).

    1ère syllabe : com
    2ème sylllabe : man
    3ème syllabe dés => prononcez commandé en un seul bloc après avoir mémorisé les trois syllabes d'un coup.

     

    Le "g" devant une voyelle se prononce j mais si on intercale un "u", il se prononce alors ...GUE !!!

    gi se prononce ji mais gui se prononce... GUI !!!

    sanguinair(e) se prononce => sanguinèr'

     

    exrienc(e) => 5 syllabes à anticiper avant de prononcer le mot en un seul bloc : prononcez => éxpérienc'

    Pilule d'urgence : Anticipez la suite : posez vos yeux sur la syllabe ex , gardez la dans votre tête, regardez et décodez la syllabe , mémorisez expé, puis ri (expéri) puis enc => éxpérienc'

     

    Un gros cachet qu'il faut tout de même avaler !!!

    eu se prononce "e"
    e devant deux consonnes se prononce "é"
    e final est muet !!!

    jeunesse => seulement 2 syllabes à prononcer en un seul bloc : jenes'

     

    Un long traitement qui est à la base de la guérison !!!

    Notez les critères qui vous obligeront à réenregistrer votre texte :

    Mauvaise prononciation,
    Hésitations
    Lecture hachée, sans fluidité
    Mauvaises intonations
    Lecture trop rapide, trop lente
    Syllabes mal prononcées