apothicaire

___ La thérapie de l'image___

 

SERVICE D'INITIATION à LA PHOTOGRAPHIE

Faites moins de fautes de grammaire photographique!!!

epouvantail intro

La multiplication des possibilités de prises de vues et leur évolution technique constante, remarquable, est une réalité. Par contre, ce qui ne change pas, c’est l’œil du photographe et son aptitude à bien cadrer. Or, si l’école nous a appris la grammaire, l’orthographe, la lecture…, les programmes scolaires, malgré les efforts de quelques pionniers, ne prévoient aucune éducation à l’image. Ce langage, qui pourtant a été le premier mode de communication de l’homo sapiens, est ignoré. Nous avons à notre disposition des stylos de luxe mais personne ne nous a appris à écrire. Un comble !  Nous en sommes réduits à photographier d’instinct, sans règles précises. Et pourtant, l’image est un langage, avec ses codes précis et ses paramètres esthétiques. Nous n’avons pas la prétention, ici, de donner la maîtrise de ce mode de communication mais, au moins, d’éviter de faire trop de fautes de « grammaire photographique ». Pourquoi ne pas vous confronter à ces règles avec votre enfant ou votre petit enfant qui ne demande qu'à apprendre. Surtout, rien n'est obligatoire, tout est consenti. Alors Encouragez ! Applaudissez ! Mais soyez critique, même avec vos propres clichés...

Votre appareil est chargé ...

docteur<=alors technique...

...ou cadrage => docteur

 


    

Nous aimerions mener votre enfant à :

  • Lire silencieusement une œuvre. Ce ne doit pas être une contrainte que de lire mais un plaisir de rentrer dans une histoire et de la vivre de l’intérieur.
  • Visualiser ce qu’il lit. Si vous réussissez à lui faire mettre des images sur le texte qu’il lit c’est que l’écrit aura été bien lu et compris.
  • Aboutir à une lecture fluide et expressive
    La fluidité en lecture peut se définir comme l’habileté à lire un texte avec exactitude et rapidité. Une lecture fluide est rassurante et prouve que, le plus souvent le texte lu sans hésitations a été compris. Comprendre un texte, savoir mettre en évidence les consignes, les indications permettant de résoudre un problème.
  • Lire un texte de manière expressive, ce n’est qu’à cette condition qu’un texte lu à haute voix pourra être compris pas les auditeurs.
  • Lire rapidement une affiche, utiliser une recette de cuisine, lire un article de journal, les sous-titre d’un film, comprendre un courrier, un email, un sms, un tweet, comprendre un mode d’emploi… bref, être à l’aise dans tous les sollicitations typographiques de notre environnement quotidien.