apothicaire   Se vacciner contre l'écriture banale

 

L'écriture, une mise en image !!!

Votre jeune (enfant, petits-enfants) a des difficultés pour écrire un message, que ce soit un SMS, une rédaction, une carte postale, une lettre à sa grand mère. Les bases n'ont pas été acquises. Nous n'avons pas la prétention de vous fournir une méthode clef en main, réussite garantie. Pourtant, nous pensons qu'avec un peu de volonté, pas mal d'acharnement et une aide discrète et constructive, il pourra progresser avec cette méthode basée sur un parallèle écriture/image.


Pour le moment, suivez-nous.

Tout enfant éprouve le besoin de communiquer par écrit mais, pour ètre compris, il doit respecter des codes bien précis, rébarbatifs. Et, là, le blocage intervient." J'écris comme ça vient... et débrouillez-vous pour me comprendre". Alors, reprenons au départ.

 

LA THÉRAPIE PROPOSÉE

L'écriture est intiment liée à la production d'images mentales. Si le texte est suffisamment suggestif, qui ne lit pas un livre sans essayer de se projeter, dans sa tête, un film ou, tout au moins, des images ?

Si vous pensez que l'idée de proposer à l'enfant d'écrire un texte original avec le support d'images pourrait le séduire, alors, proposez-lui de signer ce CONTRAT de REUSSITE.
Votre rôle dans la réalisation du contrat ? L’aider à comprendre la méthode à lui mettre les outils en main, à aborder chaque étape avec lui, à concrétiser une méthodologie de l'apprentissage.

Mais attention, n'en faites pas trop !!! Les exercices doivent se faire en solitaire, sans témoins. Par contre, vous devez être attentif au moment où il vous présentera les résultats intermédiaires puis le résultat définitif. Ne soyez pas trop sévère, ni trop exigeant. Encouragez ! Applaudissez ! Mais soyez constructif

Le contrat est signé ? L'envie est bien là ? Alors, allons, avec lui,

Vers la première étape ==> docteur

 


    

 

Nous aimerions permettre à votre enfant de :
  • Choisir les mots exacts avec les compléments indispensables. C’est facile de donner un nom à un élément d’une photographie. Le contraire est plus difficile. Un mot seul peut évoquer une multitude d’images. Par contre un nom, un qualificatif et des compléments bien choisis provoqueront chez le lecteur la formation d’une image mentale bien précise.
  • Rédiger des phrases bien construites, dynamiques, avec un minimum de mots et de propositions efficaces pour obtenir un parallèle avec le plan cinématographique.
  • Construire un paragraphe s’apparente à une séquence au cinéma. En respectant sa structure, l’envie d’être lu sera au rendez-vous. Le lecteur s’imaginera visuellement le propos, la scène.
  • Il ne restera plus qu’à enchaîner les paragraphes, puis conclure pour écrire le scénario du film.

    

CONTRAT D'ÉCRITURE
Docteur
Pour réussir la rédaction du texte complet, à la manière d'un scénario de cinéma, je m'engage à suivre votre traitement en trois étapes que je respecterai, pas à pas, jusqu’à l'écriture complète de mon texte.
Je m’y consacrerai tous les jours, sans excès, mais avec une réussite quotidienne, sans l'aide de personne.
À la fin du traitement, je ferai lire à mes parents mon texte dans son entier, sans fautes.
Je vous promets que je vous enverrai mon écrit pour vous prouver combien j'ai fait des progrès sérieux grâce à vos conseils.
À .......................le .......................
Lu et approuvé
SIGNATURE