réponse : ...ait

 

Le CONDITIONNEL

Ce mode présente l'action affirmativecomme étant éventuelle, réalisable mais incertaine. Il sert, comme son nom l'indique, à exprimer une condition, un conseil, une demande ou une action de l'ordre de l'imaginaire et soumise à une condition marquée par « si » ou « s’il » (même sous-entendu). Il se conjugue au présent ou au passé.

TRAITEMENT D'URGENCE : :« si » est souvent présent ou sous-entendu dans la phrase. Le conditionnel se conjugue comme le futur mais avec les terminaisons de l'imparfait !!!
On utilise le radical du verbe conjugué au futur de l'indicatif que l'on complète par les terminaisons de l'imparfait. "...ais,... ais, ...ait,... ions,... iez,... aient"
"Si j'avais faim, je mangerais " .

Le verbe" être" prend, lui aussi le même radical qu'au futur. Attention, terminaisons de l'imparfait : je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient

Faire => je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, ils feraient

=> N'oubliez pas de poser la question Qui-est-ce qui ? pour repérer le sujet à accorder. - « Tu aimerais aller au cinéma ce soir ? »
Si je pouvais, je jouerais plus souvent. 
- Si vous aviez de l'argent,vous partiriez en voyage. 
- Nous voudrions rentrer plus tôt.

Si vous avez un doute, remplacez le verbe douteux par le verbe vendre conjugué : "Elle se rendrait" peut se remplacer par "Elle se vendrait => ...ait

docteur<== Retour vers les tests