apothicaire   La dictée en rééducation

Passez la souris sur la zone interrogative, faites votre choix, écrivez le mot et cliquez pour allez vérifier sur la page solutions.
Revenez ici d'un autre clic.

Cette partie est prévue pour conforter les acquis de la dictée. Il est néanmoins envisageable de se rééduquer directement sur cette page en mémorisant chacune des règles proposées.

? matin-?, comme ? les matin? Garance ? promen? le long de la plage déserte avec ? papa ? ? frère. Elle ramass? de be? coquillage? dont elle fer? collier? ? bracelet?. ? ? coup, ? regard ? attir? par une bouteille pos? sur un tas d’algue? fraîche?. Des bouteille?, il y en ? sur les plage?, malheureusem? beaucoup trop. De ? anonyme? bouteille? en plastique qui ? laiss? port? par le vent, les vague? ? que rien ne p? détruire. Mais ? bouteille-? ét? si différente ! ? ét? une bouteille de verre brun r?, encore ferm? par un bouchon scell?. Cert?, elle ét? bien p? engageante, recouverte d’algue? ? de concrétion?. Bien des gens ser? pass? ? côté sans lui prêt? attention. Mais voilà, malgr? les injonction? de ? papa qui assimil? la bouteille ? un vieux détritus, ? bouteille intrigu? Garance. Assurém?, ? n’ét? pas une bouteille ordinaire… Du bout de sa botte, Garance la déga? de son tapis d’algue? ? la ? roul? sur le sable. Elle ? hasard? même ? la frott? un p? pour la nettoy?, réussiss?, par endroit?, ? redonn? transparence au verre qui la compos?.

? alors que Garance aperç? un étrange objet ? l’intérieur de la bouteille, comme un de ? collier? de coquillage? ? fabriqu? ? ? qui lui sembl? être un petit morceau de papier. Mais voilà, impossible de sortir ? qui ét? enferm?. L’orifice de la bouteille ét? bel ? bien clo?. Pas moyen de l’ouvrir seul?.
? encore incrédule que le papa de Garance accept? de faire saut? la cire du goulot pour ouvrir ? bouteille. Puisque cela fais? plaisir ? sa fille, elle ? rendr? bien vite compte qu’il ne s’agiss? que d’une vieille bouteille, ballott? par les flo?s ? rejet? sur ? plage par une marée un p? forte.

bouteille

Aussi ? ne ? pas ? surprise ? ? trois de découvrir, dans la bouteille, un beau collier fait de coquillage?, de brin? de corail ? un dessin naïf, un dessin d’enfant : une île avec des palmier? portant ? ? mot? :

« Pour celle qui deviendr? mon am? lointaine.
V? ma belle bouteille, parcour? mer? ? océan?,
V? cherch? mon am?.
Je sais ? m'att?.
 : VAIPAEE, île de UA-HUKA Polynésie Française Océan Pacifique

Ainsi ? vaillante bouteille av? bien parcour? mer? ? océan?, simplement pour port? ? message ? remplir la mission que lui av? confi? une petite fille. Défi? ? les courant?, elle av? contourn? l’Afrique, ?’ét? retrouv? prisonnière d’un filet de pêche au Gabon. Rejet? ? la mer, elle ét? venu? s’échou? sur une plage du Cap Vert, avant d’être reprise par une vague, de nouveau propuls? jusqu’aux Canaries, puis pouss? le long de la côte portugaise. ? ? la faveur d’une violente tempête qu’elle ét? parven? jusqu’? ? longue plage de Bretagne. Elle en av? v? des pay?, elle en av? crois? des bate? de toute(s) sorte(s), de gro? paquebot?, de sinistre? tanker?, de be? voilier? ? aile? déploy? Souv? il lui av? sembl? que sa course folle all? s’arrêt?. Mais voilà qu’aujourd’hui, une joli? petite fille lui signifi? qu’elle ne ?ét? pas donn? ? ? mal pour rien. ? jolie petite fille ? yeux bleu? comme l’océan qui déjà av? mi? le beau collier autour de son cou all? répondre au message apport?.

? ? ainsi qu’un jour, une vieille dame du nom de Maeva, ? yeux rempli? de lumière, reç? avec étonnem? une lettre avec un timbre de France ?, sur l’enveloppe :

« MAEVA
VAIPAEE, île de UA-HUKA Polynésie Française Océan Pacifique »

Au dos de l’enveloppe, une adresse parisienne ?, dans l’enveloppe, elle découvr? la photographie d’une joli? petite fille ? yeux aussi bleu? que ceux de Maeva, en compagnie de ? grand frère, accompagn? d’une belle carte postale de Paris ? elle p? lire ? mot? : 

« Pour Maeva , mon am? lointaine, merci pour le beau collier. Je t’embrass?, ? bientôt.
Garance. »

Dire l’émotion de Maeva lorsqu’elle ? rev? petite fille, confi? ? la mer ? rêve? ? sa précieuse bouteille. Les année? av? pass? depuis ? jour ? elle av? v? sa bouteille s’éloign? du rivage.
Elle av? grand? sur son île, épous? un pêcheur, un ami d’enfance avec lequel elle jou? sur la plage, donn? naissance ? plusieurs enfant? sans jamai? quitt? le petit port de Vaipaee. Elle av?, depui? longtemp?, oubli? ? espoir d’avoir une am? lointaine, une am? de l’autre côté de la terre. ? voilà qu’aujourd’hui le rêve devenait réalité. Certe?, les cheveu? de Maeva av? blanch? mais, aprè? ?, une vieille dame pouv? toujours être l’amie d’une petite fille. La photographie de Garance ? de ? frère rejoign? très vite celle(s) de ? petit?-enfant?, affich? sur le mur ? ? impatience de la rencontr? ét? grande.

Il ? ais? de devin? la suite de ? belle histoire. Garance, son frère Arthur ? de ? parent? ? pri? l'avion pour ? île lointaine du Pacifique. Quarante an? après, Maeva aperçoi? parmi la foule des passager? qui descend? de l’avion une tache brun r?, sa bouteille, brandi? par une petite fille au? yeux bleu? pervenche? ? am?.

carte

Et, maintenant, si nous écrivions => docteur

ce ? se?
la ? là ? l'a ?
tout ? tous ?

singulier ou pluriel ?

...s ? ...x ? ou rien ?
Ne vous trompez plus !!!

...s ? ...x ? ou rien ?

…er ? …ait ? …ez ? ...é ? ...és ? ...ée ? ...ées ?
...ait ? ...ais ? ...aient ?

Ne vous trompez plus :

...ais ? ...ait ?

Ne vous trompez plus :

…er ? …ait ? …ez ? ...é...ée ...ées ?
son ? sont ?
et ? est?
Ne vous trompez plus !!!

…au ? …aux ? ..aus ?

a ? à ?
...é, ...ée ? ...ées ? ...e ... es ? ...s ? ...x ? ...u ? ...ue ? ...ues ? rien!
...é, ...ée ? ...ées ? ...e ... es ? ...s ? ...x ? ...u ? ...ue ? ...ues ? ...i ? ...ie ? ...is ? rien!
...é, ...ée ? ...ées ? ...e ... es ? ...s ? ...x ? ...u ? ...ue ? ...ues ? rien!
...é, ...ée ? ...ées ? ...e ... es ? ...s ? ...x ? rien!
ou ? où ?
...eu ? ...eut ?


on ? ont ?
c'est ? s'est ? c'... ? s'... ?
ces ? ses ?
...ent ? ...ant ?
...ails ? a...ail ? ...au ? ...aux ?
fus ? fut ? fu? fi ? fit ? fis ?
...e ? ...es ? ...ent ? ...end ?...s ? ...t ?
cet ? cette ?

Ne vous trompez plus !!!

...s ? ...x ? ou rien ?
quel ? quels ? quelle ? quelles ? qu'elle ?
...ais ? ...ait ? ...ions ? ...iez ? ...aient ?

Ne vous trompez plus !!!

...ais ? ...ait ? ...ions ? ...iez ? ...aient ?
...ou ? ...oux ?
leur ? leurs ?

Attention !!!

...s ? ...x ? ou rien ?
...i ? ...ie ? ...is ? ...ies ?
...s ?
...ais ? ...ait ? ... aient ?
...ai ? ...ais ? ...ait ?...a ? ...at ? ...as ? ...u , ...us ? ...ut ? ...ois ? ...oit ? ...oient ? ...i ? ...is ? ...it ?
...d ? ...t ? ...s ? rien !!!
...ai ? ...as ? ...a ? ...ons ? ...ez ? ont ?
...e ? ...es ? ...s ? ...ez ? ...a ? ...as ? ...i? ...is ?
quelque ? quelques? quelle que ? quel que ?

Attention !!!

...s ? ...x ?

Attention !!!

...s ? ...x ?

Attention !!!

...é, ...ée ? ...ées ? ...e ? ...s ? ...x ?

Attention !!!

...é, ...ée ? ...ées ? ...e ? ...s ? ...x ?

Attention !!!

...é, ...ée ? ...ées ? ...e ? ...s ? ...x ?
...s? ...t ? ...rien ?
...ja? ...ga ? ...gea ?
...é ? ...és ?
...u ? ...ue ? ...ues ? ...ues ?