apothicaire   Service d'allergie à la LECTURE

Tester pour diagnostiquer

Comment lisez-vous un texte ???

 

Test N°1 : Êtes-vous capable de lire ce texte sans hésiter :


« L'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae,  la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. 
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaque ltretre elle-mmêe,  mias le mot cmome un tuot. »


Si vous y arrivez sans problème, vous progresserez vite en lecture, votre cerveau globalise bien les mots. La lecture fluide ne nécessitera qu’une acquisition de méthode et une pratique régulière.


------------------


Test N°2 : Regardez rapidement cette image et répondez ensuite à la question.

panneau

Photo réelle garantie sans trucage (Route de Marolle Sucy en Brie Val de Marne) et très perturbante pour le conducteur.

QUESTION : Devez-vous faire attention au passage des cerfs ou au passage des sangliers ?


Si vous avez répondu « cerfs », c’est que vous êtes beaucoup plus (et trop) sensible au message porté par l’image qu'à celui porté par l’écrit. Il va falloir modifier votre approche des messages pour que la lecture devienne un réflexe automatique. Dans un message mixte, image et texte, l'écrit renforce et complète le sens donné par l'image… Donc, lisons bien les deux messages (images et texte).

-----------------


Test N°3 : Lisez cette phrase de vive voix : « Pour traiter votre allergie, nous avons besoin de savoir si vous êtes atteint d’une des trois carences ci-dessous : syllabisation des mots, lecture hésitante des mots (parfois non compris) ou lecture plate, sans émotion, à peine compréhensible.»

Deux possibilités :

1. Cette phrase est bien difficile à lire, pourtant votre lecture a été expressive, les exclamations et interrogations sont respectées, vous avez bien marqué les respirations indiquées par la ponctuation et vous avez respecté légèrement les liaisons. Tout va bien. Vous pouvez sauter les premières étapes et aller directement à la page traitement N°3. Vous pouvez vous atteler à la compréhension des textes, lire tous les livres que vous voulez, avec plaisir et même, pourquoi pas, enregistrer des textes pour une diffusion.

2. Sinon, vous présentez tous les symptômes d’une allergie plus ou moins prononcée à la lecture qui est guérissable. Nous vous recommandons de commencer le traitement que nous vous proposons pour...

...guérir de cette allergie à la lecture ==>docteur

 

 

Nous aimerions mener votre enfant à :

CONTRAT DE LECTURE
Docteur
Pour réussir l’enregistrement du texte complet, sans hésitations et avec une lecture expressive, je m'engage à suivre votre traitement en cinq étapes que je respecterai, pas à pas, jusqu’à l’enregistrement complet de mon texte.
Je m’y consacrerai tous les jours, sans excès, mais avec une réussite quotidienne, sans l'aide de personne.
À la fin du traitement, je ferai écouter à mes parents l’enregistrement du texte dans son entier, sans fautes ni hésitations. Je pourrai aussi, chaque jour, leur lire ou leur faire écouter une phrase ou un paragraphe pour leur montrer mon assiduité.
Je vous promets que je vous enverrai mon enregistrement pour vous prouver combien j'ai fait des progrès sérieux grâce à vos conseils.
À .......................le .......................
Lu et approuvé
SIGNATURE