apothicaire   Malade de l'orthographite ?

 

L’orthographe se respecte à chaque moment de la journée, dans toutes les disciplines. C’est une des clefs de voute de l’approche de toutes les cultures graphiques. Votre enfant se sent malade de cette discipline ? Vous ne vous sentez pas assez performants pour l’aider à guérir sinon en lui faisant réviser ses leçons de grammaire. Ce ne peut pas être suffisant, grammaire et vocabulaire s'appliquent à tous les instants de la vie sociale.

Nous sommes persuadés qu’à la fin de ce premier exercice, gradué en deux temps, les fautes essentielles feront partie du passé. Restez ensuite attentif aux rédactions instinctives du type email, SMS et réseaux sociaux et refaites appel au livret d'accompagnement pour réactualiser les notions acquises..

=> Trois conditions sont indispensables pour aborder ce traitement :
* L’accord total de votre enfant, voire la signature d’un CONTRAT DE GUERISON qui respecte le mode d’emploi de cette méthode.
* 15 minutes (pas plus) consacrées quotidiennement à ces soins.
* La présentation finale du texte réécrit sans fautes.

=> Maintenant, vous pouvez confier à votre enfant la souris et l'écran. En ce qui concerne l'orthographe, deux exercices sont possibles :

1. Soit vous (ou une autre personne de la famille) pouvez aider votre enfant et vous acceptez alors de lui dicter trois ou quatre lignes CHAQUE JOUR !!! Ce sera à lui, ensuite, d’effectuer les corrections (seul ou accompagné). Lorsque l’ensemble du texte aura été travaillé, il devra, pour ancrer les acquis, tout seul, aborder la deuxième partie.

2. Soit il veut travailler et progresser seul. Alors, avec pas mal de volonté et de persévérance, il pourra aborder cette seconde partie en réalisant, sans contrôle parental, la deuxième partie de la méthode. Seule contrainte que vous imposerez : vous présenter le texte réécrit au fur et à mesure de sa progression. Mais vous pouvez aussi lui venir en aide.

Si votre enfant ne confond plus infinitif et participe passé et si les marques du pluriel n’ont plus de secret pour lui, il se fera un réel plaisir à détecter les fautes bien trop souvent fréquentes dans les forums, pages Internet et revues. Ses progrès lui faciliteront alors grandement l'accès à la culture, objectif principal de ce site.

Vers la dictée des urgencesdocteur

          

Docteur

Je m'engage à suivre votre traitement jusqu'au bout des deux ordonnances.

Je pourrai y consacrer quinze minutes par jour, avec ou sans l'aide de quelqu'un
À la fin du traitement, je présenterai à mes parents le texte entièrement écrit, sans fautes, avec tous les coups de gomme qui ont été nécessaires aux corrections.
Je vous promets que je vous écrirai pour vous prouver combien j'ai fait de progrès grâce à vos conseils.

à .............le ..................

Lu et approuvé

SIGNATURE