Avant de donner des conseils, il parait important de rappeler que la photographie permet d’immortaliser des souvenirs, d’illustrer des textes, de fournir des images, des représentations.

Elle fixe également les gens, les objets, les décors à un instant précis et nous offre ainsi une remarquable mémoire. N’hésitez jamais à montrer de vieilles photos de vous, de votre famille, à vos enfants. C’est un excellent moyen de donner un rapport au temps qui passe et de faire vivre des souvenirs qui nous ont construits.

Comment choisir le bon appareil photo?

Pour le plus jeune âge, des appareils photos en jouets matière plastique permettent à l’enfant d’imiter le geste du photographe. C’est dire à quel point l’appareil photo fait partie de notre existence.

Certains appareils sont même spécialement créés pour les enfants avec des boitiers destinés à amortir les chocs en cas de chute de l’appareil.

 Si, ensuite, vos enfants expriment le désir de prendre des photos, ne leur donnez pas un appareil bas de gamme sous prétexte qu’ils peuvent l’abimer. Leurs photos ne supporteront pas la comparaison avec l’appareil familial. Votre enfant pensera que la faute vient de lui. Il n’aura pas envie de les montrer et vous n’aurez pas envie de projeter ses photos sur écran ou de les faire imprimer, non pas à cause d’un mauvais cadrage mais à cause des pixels qui viendront tout gâcher. De plus, avec tous les logiciels informatiques actuels, les enfants peuvent très vite réaliser aux mêmes des diaporamas et modifier leurs photos à volonté. À l’Ère du numérique, plus de problème de restriction photographique…

Comment éduquer le regard artistique?

 Comme la photographie est un art à part entière, pensez également à lui faire voir des expositions de photos pour le sensibiliser aux multiples manières de regarder le monde qui l’entoure… Pensez à lui montrer des photos comme celles de Yann Arthus Bertrand qui nous a régalés par ces photos « Vu du ciel », montrez leur aussi les photos d’Andy Warhol et les jeux de couleurs, regardez aussi ensemble la douceur des photos en noir et blanc de Robert Doisneau et multipliez les expositions afin de former sa culture de l’image.

Comment motiver et garder des traces des créations?

Pour immortaliser ses propres créations photographiques, n’hésitez pas à les faire tirer sur papier ou à les faire imprimer sous forme de livre photos en respectant des thèmes. Pour ma part j’étais fan de vitraux que j’adorais photographier pour leurs couleurs, les jeux de lumière. Trouvez avec lui un thème qui justifiera en même temps vos sorties.

Pensez aussi au cahier de voyage qui motive l’enfant lors des visites. Si il se sent investi du rôle de reporter photographe, vous avez de grandes chances qu’il regarde encore plus attentivement ce que vous aviez envie de lui faire découvrir.