P2B_0501Après avoir abordé la lecture, il nous faut aborder l’écriture. La lecture n’aurait pas existé sans traces écrites. Malheureusement, il m’a fallu cloisonner les deux mais, en réalité, lecture et écriture vont de pair. Cela ne sert à rien d’écrire si personne ne sait  ou ne peut vous lire !

Pour commencer à aborder le monde de l’écriture, nous allons partir de l’apprentissage de la formation des lettres. Nous nous rappellerons qu’écrire c’est déjà apprendre à maîtriser un stylo, savoir faire des traits, des boucles…Vous pouvez aussi penser à montrer à vos enfants les différents styles d’écriture qui ont existé: écritures cunéiforme, hiéroglyphes….Un peu d’histoire de l’écriture aussi peut permettre de comprendre en quoi il est nécessaire de s’appliquer à bien écrire. Pendant des siècles il y a eu des écrivains publiques, beaucoup de gens ne savaient pas écrire, même signer un document pour eux n’étaient pas possible. Aujourd’hui les enfants ont du mal à imaginer tout cela mais ce n’est pas forcément dans un passé très lointain et dans certains pays reculés c’est encore le cas…

Pour apprendre à votre enfant à bien tenir son stylo , et bien poser ses doigts, vous trouverez dans le commerce des “positionneurs” qui se glissent autour de votre stylo et permettent aux enfants de placer correctement leurs doigts.

Quels sont les outils a donner aux enfants pour leur permettre de bien ecrire?

Beaucoup d’ouvrages décomposent la formation des lettres et donnent des modèles. Vous pourrez proposer à votre enfant d’écrire d’abord avec un critérium, puis avec un stylo bille pour enfin finir avec un stylo plume. A l’école parfois certains enseignants remettent des ceintures aux enfants comme en judo pour évaluer leur niveau d’écriture, c’est assez stimulant!

culturine 005culturine 003culturine 006

Mais vous pouvez  aussi simplement utiliser des pochettes transparentes  et des feutres  Velléda. Vous glisserez dans les pochettes des modèles que vous écrirez ou que vous imprimerez sur Internet et votre enfant pourra les tracer, puis les effacer et recommencer aussi souvent qu’il le souhaitera. Dans le commerce, dans le même style il existe des “ardoises magiques”. L’avantage de la pochette transparente réside dans le fait que vous pourrez glisser toutes sortes de lettres à l’intérieur ce qui offrira une multitudes d’idée de lettres ou de mots à reproduire.

A l’école votre enfant apprendra les minuscules, les majuscules…Il écrira gros, petit, entre des grosses lignes puis des petites lignes…. Les enseignantes lui apprendront un style d’écriture bien précis répondant à des codes mais ouvrez-le aussi à d’autres façons d’écrire. Sur internet vous trouverez beaucoup d’alphabets particulièrement intéressant, qui lui montrerons que son écriture pourra évoluer. Pensez aussi à lui montrer des cartes postales il pourra ainsi constater par lui même que tout le monde finira par avoir sa propre manière d’écrire.

Savoir bien écrire est fondamental, un message bien écrit c’est un message qui nous donne envie de le lire!

Un des premiers mots que votre enfant apprendra à écrire est souvent son prénom, ne le choisissez pas trop compliqué, sinon il va avoir du mal à le faire….

Progressivement vous conduirez votre enfant à l’écrit en lui écrivant des textes à trous, où il devra seul écrire un ou deux mots.Vous pourrez aussi lui faire recopier des petites phrases avec le modèle juste au dessus.

Comment initier vos enfants aux belles lettres?

Pour initier votre enfant à l’écriture, pensez aussi à lui montrer des modèles d’écriture différents. Montrez lui  aussi par exemples des hiéroglyphes, des écritures chinoises….Et si vous avez le temps feuilletez avec lui aussi des beaux livres sur la Calligraphie .

culturine 006culturine 009culturine 010culturine 011

Avec les plus grands si vous voulez leur donner envie de bien écrire et les faire rêver un peu, faites leur découvrir la calligraphie, et l’écriture avec une plume. Vous pouvez commencer par leur faire écrire leur prénom. Les stylos plumes” rotring” avec plume coupée et cartouche d’encre, comme un stylo plume traditionnel, permettent d’écrire vite et de manière très soignée.

P2B_0503                                                                         culturine 008

Comment donner aux enfants l’envie d’écrire comme autrefois?

Pour les amuser vous pouvez  aussi  leur proposer, par exemple aux garçons d’écrire une demande de rançon sur un papier de style parchemin ou de dessiner une carte au trésor, et pour les filles pourquoi pas l’annonce d’un bal organisé par le prince….

Vous pouvez aussi leur montrer de vieux livres avec des enluminures, les détails des lettres y sont tellement minutieux et soignés, qu’ils ne pourront que motiver à bien écrire et à bien présenter les travaux écrits.

Si la notion d’écriture vous intéresse retournez dans le menu, il comporte des sous thèmes où le sujet n’est plus l’écriture en tant que traçage de lettres mais l’écrit et ses codes ,  le démarrage des notions de rédaction, la grammaire, les temps et leur concordance.