Vous pouvez utiliser des tableaux célèbres de chaque période marquante et amener votre enfant à les décrire, à les redessiner, à les réinterpréter… C’est un excellent moyen de les mémoriser !

Dites bien aux enfants de regarder attentivement un tableau. Par exemple, dans le cas du « Radeau de la Méduse » de Géricault  qui a vu l’espoir représenté par la présence d’un bateau dans le lointain ?

Comment les faire regarder attentivement un tableau?

Il suffit de montrer des tableaux aux enfants, même très jeûnes, et de leur donner un matériel permettant une éventuelle forme de reproduction. Les collages marchent très bien, vous en trouverez un certains nombre dans la “collection Palette”, ou encore la reconstitution d’un tableau mis sous forme de puzzle.

culturine 012culturine 013culturine 014culturine 015culturine 016culturine 001culturine 003culturine 002culturine 009

Toujours à l’aide d’autocollants, abordables  cette fois avec les plus grands, et accompagnées d’explications de qualité, vous trouverez aux Editions Usborne des compilations excellentes réalisées en partenariat avec la National Gallery de Londres.

La première traite de ‘’l’art”, et évoque les secrets de tableaux, à travers la lumière, la couleur, les motifs, le sens…..

La seconde  porte sur  “Les Impressionnistes” et permet de découvrir les tableaux les plus célèbres de se mouvement  et d’apprendre un peu de la vie de leurs auteurs, tout en voyant comment ils ont réussi à  transformer l’art. Il en existe aussi d’autres proposés par les Musées Nationaux sur des thèmes comme “la Renaissance”, intéressantes mais moins riches que celles précédemment citées.

culturine 011culturine 012culturine 010culturine 003

Pourquoi ne pas peindre à la manière de …?

Vous aurez aussi, la possibilité de choisir un auteur bien précis et demander à votre enfant de peindre à la manière de… Des collections comme « Dessiner avec… » sont remarquables. Un  petit garçon de 6 ans, peut  passer des heures à reproduire des chefs d’œuvres…

culturine 017culturine 018

Certains tableaux d’art moderne peuvent être approchés également dès la maternelle en menant en parallèle un travail sur les formes géométriques. Nous retiendrons des peintres comme Sonia Delaunay… Pour se familiariser avec leurs œuvres Des livres à base de collage de gommettes demandent à l’enfant de bien regarder l’œuvre pour pouvoir la reconstruire à l’identique, mais l’enfant peut aussi essayer de le reproduire à la peinture, ou sous forme de collage en découpant des morceaux….

culturine 004

Pourquoi ne pas jouer à détourner des œuvres?

Pour aborder une œuvre d’art vous pouvez aussi envisager de la détourner. La Joconde par exemple, a souvent été sujet de réinterprétation. C’est un jeu artistique qui permet également de prendre conscience que l’art évolue, et que l’acte créatif part souvent d’un support plus ancien. La jeune fille à l’ombrelle version star-wars, montre aussi qu’en matière artistique tout est possible!

Lors d’une visite dans une école qui utilise le principe  “créativité”, un sujet sur l’approche de l’art m’a attiré : Il s’agissait d’envisager ce qui pourrait se passer quelques minutes  avant ou après la représentation d’une peinture célèbre. Pour reprendre le tableau de notre” jeune fille à l’ombrelle”, les élèves avaient imaginé que le vent s’était déchaîne et que la fameuse ombrelle se serait retourné…Excellente idée pour se réapproprier l’ouvre tout en faisant preuve d’imagination!

P2B_9412clip_image001

Pourquoi ne pas chercher des renseignements abordables sur l’auteur afin de mieux comprendre les messages de son oeuvre?

Vous pouvez aussi  aborder les peintres célèbres en vous  demandant ainsi qu’à vôtre enfant: qu’est-ce que nous connaissons de lui ? de sa vie? de son œuvre? Pour amorcer des réponses à ces questions, j’ai un petit faible pour “la collection  Mila Boutain”, textes et dessins, nous nous prenons au jeu de la lecture des livres avec plaisir,  et nous cherchons à retrouver en nous mêmes ce que nous avons retenus des artistes évoqués. Si seulement nous avions tout le contenu de ses livres en mémoire, nous aurions déjà un bon petit bagage culturel! Il existe bien évidement beaucoup d’autres livres sur la vie des peintres célèbres et beaucoup méritent le détour, car ils offrent tous au moins l’avantage d’entrer un peu dans la vie et l’œuvre d’artistes émérites.

culturine 014culturine 015culturine 016culturine 017culturine 008

Un tableau peut se lire comme un livre, raconter une histoire. Parfois vous trouverez des livres racontant l’histoire de certaines œuvres mais vous pouvez aussi demander aux enfants ce qu’ils y voient et les pousser à la réflexion.

Pourquoi ne pas jouer avec des représentations d’œuvre d’art pour se familiariser avec?

Pour aborder les œuvres d’art, utilisez  des coloriages,des jeux de cartes, des Memory, des livres jeux, ou encore des livres racontant des histoires dont les illustrations sont des tableaux célèbres….  Tout ce qui peut donner à l’enfant l’occasion de s’imprégner d’œuvres d’art en apprenant à les regarder est intéressant.

culturine 007culturine 006culturine 005culturine 007culturine 006

Vous pouvez choisir des tableaux, les imprimer, les montrer à vos enfants sans le titre que vous imprimerez sur d’autres support. Demandez-lui de les relier entre eux. Parfois le titre s’imposera de lui-même, parfois il sera plus difficile à trouver. L’idée serait aussi d’y ajouter des mots comme colère, énergie, joie, tranquillité… et demander à l’enfant de les associer aux œuvres proposées…

Comment approcher une œuvre?

Faut-il systématiquement évoquer la vie de son auteur, le contexte dans lequel elle a été créée, les influences qu’elle a pu subir ?

Il est intéressant parfois de partir d’une anecdote caractéristique qui va donner à l’œuvre une histoire, un moyen de rentrer dans la mémoire artistique de votre enfant.

Vous pouvez utiliser des tableaux célèbres de chaque période marquante et amener votre enfant à les décrire, à les redessiner, à les réinterpréter… C’est un excellent moyen de les mémoriser !

 Pourquoi les critères esthétiques des œuvres ne doivent ‘ils pas entrer en compte?

Attention à ne jamais utiliser le critère du beau ou du laid lorsque nous amenons nos enfants devant des œuvres d’art. Nous avons tous des approches différentes par rapport à une œuvre. Ce qui est beau pour certains ne le sera pas forcément pour un autre. Le vrai critère c’est l’écho que l’œuvre va pouvoir trouver en chacun de nous.