La lecture ne s’abordera pas en un jour, c’est un travail de fourmi qui va permettre de, progressivement, accumuler des données nécessaires à l’apprentissage de la lecture.

Pourquoi apprendre à lire à nos enfants?

J’ai toujours eu en tête qu’apprendre à lire à mes enfants était de mon ressort, au même titre qu’apprendre à manger ou à marcher… Rendre nos enfants autonomes fait partie de nos attributions de parents.

L’autonomie en matière de lecture donne à l’enfant la possibilité d’accéder à tout l’univers de l’écrit, et c’est véritablement magique que de le voir découvrir, chaque jour, tout un nouveau monde qui s’offre à lui.

J’ai, personnellement, pris beaucoup de plaisir à accompagner mes trois enfants dans cet apprentissage. La découverte de la lecture s’est faite de manière progressive, dans des temps de « lecture câlin », privilégiés, alliant les méthodes classiques et les jeux spontanés et ludiques. Chacun de mes enfants à appris à sa manière et avec des supports différents correspondant plus à sa façon d’apprendre.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez les aider à apprendre à lire mais pas rentrer dans une démarche d’enseignement pur. Vous avez le temps si vous démarrez tôt. Il pourra ainsi explorer, chercher, trouver des similitudes et être  véritablement acteur de son apprentissage.

Plongez-vous dans le livre de Françoise Boulanger intitulé « Lire à 3 ans ». Vous y trouverez des réflexions pertinentes sur la façon d’aborder le monde de l’écrit et vous n’aurez plus qu’une envie vous lancer à votre tour dans l’approche de la lecture avec votre enfant. Vous y découvrirez des définitions intéressantes sur la signification du mot lire et les compétences requises pour pouvoir y arriver.

            culturine 001

Pourquoi faut -il lire aux enfants?

Marie Bonnafé et René Diaktine, pédopsychiatres, sont à l’origine d’une phrase qui traduit parfaitement l’importance de la lecture dès le plus jeune âge: « le bébé a besoin, de lait, de caresses et d’histoires ».C’est une façon de bien dire que les histoires participent au bon développement de l’enfant. Au même titre que le lait, elles entrent dans le processus de construction de l’enfant dès son entrée dans la vie. Ils ont mis en place, pour développer la lecture dès le plus jeune âge, des ateliers d’observation autour du livre pour enfant. Les contenus des livres y sont commentés ainsi que les réactions des enfants à leurs contacts. Cette association s’appelle A.C.C.E.S, Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations. Il est prouvé qu’il existe une réelle attirance des bébés pour les lectures à haute voix. Le mélange du langage purement oral et d’un langage du récit écrit est nécessaire au bon développement des enfants.

Comment peut naître l’envie de lire?

L’envie de lire peut aussi venir d’une nécessité, comme vouloir jouer à un jeu dont les règles sont écrites et, du coup, inaccessibles à celui qui n’en maitrise pas les codes. Un de mes enfants, par exemple, a voulu apprendre à lire tôt car à la WII ou sur l’ordinateur il lui fallait comprendre les consignes pour pouvoir continuer à jouer. Comme quoi l’ordinateur peut conduire à la lecture ! Certains jeux destinés à être utilisés sur ordinateur préparent très bien à l’apprentissage de la lecture en amenant l’enfant à reconnaitre les lettres, tant sur le clavier que sur l’écran. La collection des « Lapin malin » est un best-seller.

P2B_9532P2B_9531_thumb1

Enfin, pour avoir envie de lire, il faut avoir la chance de rencontrer des livres qui attirent et qui donnent l’envie d’être dévorés. Pour les parisiens, dans beaucoup de bibliothèque de jeunesse, ils auront la chance d’être conseillés, guidés par des spécialistes. N’oublions pas aussi l’incontournable « école des loisirs ». Pour les autres des petits trésors sont, parfois, à découvrir dans toutes les bibliothèques.

Qu’est-ce que ça veut dire “lire”?

P2B_9524Je suis tombée par hasard un jour sur un livre intitulé « Péric et Pac » de Jennifer Dalrymple et, depuis, j’ai toujours en tête une très jolie définition du verbe lire :

« Lire… ça veut dire écouter avec les yeux les mots écrits sur le papier. Et, quand tu sais lire, eh bien les mots du papier te racontent des milliers d’histoires ».

Ce livre est à mettre entre les mains de tous les enfants attirés par l’envie de lire. On y apprend par exemple que «les mots sont écrits dans les livres, ce sont des mots silencieux, accrochés sur le papier »… C’est un livre plein de vérités et de poésie sur le bonheur de lire et l’envie de transmettre ce plaisir…

                                                                                                                            

culturine 007Dans la collection des “martine”, il y en a un en particulier qui a retenu mon attention et qui s’intitule “martine au pays des contes”. Elle propose de se balader à l’intérieur du livre, de rencontrer les personnages, de parler des auteurs du livre, du dessinateur…A la fin du livre même son chien désire être emmené à l’école pour apprendre à lire!

                                                                                                                          

culturine 001Enfin, un petit peu d’humour sur le thème de la lecture, avec un livre pour enfants, à mettre dans toutes les mains, intitulé : « Ce que lisent les animaux avant de dormir ». Les dessins sont très beaux et le lecteur n’a plus qu’une envie : savoir ce que lisent les hippopotames, ce que peuvent collectionner les cigognes… Le petit sourire à chaque page est garanti.

 

Pour aborder la lecture, rappelez-vous toujours que le bonheur de lire des histoires, pour et avec son enfant, reste à jamais la meilleure méthode pour donner le virus du plaisir de lire.

Si ce sujet sur la lecture vous a intéressé, n’hésitez pas à retourner dans le menu, pour découvrir les sous-thèmes qui vont avec la lecture, vous apprendrez comment aborder les livres, l’apprentissage de la lecture, le contenu d’une bibliothèque, la littérature classique et les grands écrivains….