P2B_0511

Il existe différents types de danse: la danse classique, le jazz, le contemporain, le moderne, le tango, la valse,  le Hip-Hop…Vous avez donc la possibilités de faire beaucoup de propositions à vos enfants s’ils expriment l’envie de danser. Le plus souvent, il leur sera proposé dès le plus jeûne âge, parfois 4 ans des cours d’éveil corporel qui de manière détournée et ludique les conduiront vers de véritables initiations au monde de la danse.

Comment aborder la danse classique?

Pour les enfants attirés par la danse classique et rapidement admirateurs des petits rats de l’opéra, si vous en avez l’occasion ou la possibilité, allez faire un tour du côté de l’Opéra Garnier ou de l’Opéra Bastille pour voir ces lieux mythiques où sont joués les plus beaux ballets en France. Des visites guidées peuvent y être proposées et la magie des structures est telle que parents comme enfants y trouvent de quoi rêver.

Des portes ouvertes dans les écoles de danse à côté de chez vous peuvent également susciter des vocations chez les enfants. Des Galas peuvent aussi être proposés, allez voir des enfants de l’âge des vôtres qui dansent déjà, ainsi que des plus grands. Ils pourront ainsi  enrichir leur propre imaginaire corporel.

Toujours pour prolonger la magie de la danse classique allez voir des ballets sur scène ou même au cinéma. Parfois, certaines salles projettent en direct des grands ballets donnés dans d’autres pays. Si ce n’est pas possible, regardez des ballets ou des films où la danse est très présente en DVD, c’est toujours un moment hors du temps où le corps se met à parler…

culturine 010culturine 011

Les jeunes adeptes de la danse classique apprécieront aussi une visite dans les boutiques Repetto. Les tutus, les chaussons, les couleurs et la douceur font de ces magasins des lieux à visiter comme des petits musées.

Sinon, beaucoup de livres et de DVD offrent aux « ballerines en herbe » l’occasion d’apprendre en regardant les mouvements imposés par le langage de la danse classique.

culturine 009culturine 008culturine 004

Pour aborder la danse avec les plus jeunes pensez à leur faire voir la collection des DVD Barbie, « Barbie Lac des cygnes », « Barbie casse-noisettes », « Barbie et les 12 princesses », « Barbie, rêve de danseuse étoile ». Loin d’être mièvre, contrairement à l’idée qu’on peut se faire parfois à tort de l’univers de Barbie, ces DVD sont plein de douceur et de poésie. Tout en se divertissant, votre enfant entre dans l’univers de la danse, les grands ballets lui deviennent familiers, certains pas, exécutés par Barbie, correspondent à ceux imposés dans les ballets évoqués et la musique est tout simplement parfaitement exécutée par un grand orchestre. Pour continuer à faire vivre la magie de ses films, Mattel a pensé à tout et les poupées sont également commercialisées. Honnêtement, par expérience, c’est une réussite, les enfants fredonnent, par exemple, les mélodies de Tchaïkovski en jouant avec leur poupée et c’est un vrai bonheur que le jeu devienne « culturel ».

culturine 007culturine 026culturine 001P2B_0518P2B_0520P2B_0521culturine 003

Pour les filles qui aiment lire, la collection des « Studio danse », est à la fois drôle et bien vue. Un groupe de jeunes filles pratique, dans un studio, de la danse classique, de la danse moderne mais aussi parfois d’autres styles de danse…

culturine 025culturine 024culturine 023culturine 021culturine 018culturine 016culturine 017culturine 001

Une autre collection, est intéressante également  et propose à la fin de la bande dessinée une approche d’un ballet célèbre. Dans le premier  intitulé “leçon pour une débutante”, le ballet de DON QUICHOTTE se trouve abordé. A la fin, vos enfants trouveront l’histoire de ce ballet  ainsi que le nom des danseurs nommés étoiles grâce à lui. Une petite touche culturelle finale est bien agréable!

 culturine 015

Pour les enfants qui aiment la danse, la collection des « Lilous » est remarquable. Wilfried Piollet propose une approche de grands ballets parfaitement adaptée : gestes clés, tenue, décor, histoire… Une collection qui donne envie de se pencher sur l’œuvre de cette danseuse étoile. Elle a révolutionné une partie du monde de la danse en intégrant la notion de « barres flexibles ». Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet.

culturine 001culturine 002culturine 003culturine 028culturine 029culturine 030culturine 031culturine 032

Pour compléter, vous pourrez aussi trouvez des livres associant CD et histoires, la danse et la musique vont de pair.

Une belle compilation sur l’univers de la danse à travers le monde et l’histoire aux Éditions Milan « Ce livre est ton copain. » est à mettre dans les mains de toutes les danseuses désirant en savoir plus sur cette discipline qu’elles affectionnent.

culturine 001

Pour prolonger la magie des grands ballets, vous pouvez aussi proposer aux enfants de les colorier, Giselle, cendrillon, la belle au bois dormant, la Bayadère…Tous ces ballets ont été représentés en dessin afin d’être colorié: “Favorite ballets” Il y a même des explications intéressantes sur les différents ballets ainsi que leur date de créations, malheureusement il faut être bon en Anglais pour tout comprendre!

culturine 003

De très jolis livres reprennent aussi le thème des grands ballets sous forme d’albums illustrés pour prolonger l’univers décrit ou racontent l’histoire de danseuses.

culturine 019culturine 020culturine 014culturine 014

Pour compléter votre approche des différents ballets célèbres, certains  ouvrages redonnent au langage de la danse  tout son sens.

culturine 002

Très souvent, quand on décide d’aborder le thème de la danse avec un enfant, l’image d’une jolie petite « ballerine » nous vient à l’esprit avec tutu, pointe, cheveux en chignon. Mais les garçons alors, qu’est-ce qu’on en fait ? Pour ouvrir les esprits pensez au film « Billy Elliot ».

culturine 006

Avec les jeunes filles, faites attention au culte du corps et à la recherche d’identification à des danseuses parfois particulièrement menues. En danse classique, les rondeurs gênent encore souvent ce qui est malheureusement bien triste. Elles peuvent engendrer des comportements empreints de méchanceté de la part d’autres enfants et créer des troubles alimentaires. L’anorexie et ses dangers ne sont parfois pas très loin. Pour vous aider à aborder ce thème avec les jeunes ados, une bande dessinée extrêmement jolie au niveau des dessins traite indirectement de ce problème dont souffre l’héroïne.

culturine 016culturine 017culturine 018

Pour une petite touche culturelle supplémentaire vous pourrez regarder, avec les plus grandes, le film intitulé « Le Roi danse », vous y comprendrez le rôle qu’a joué Louis XIV dans l’histoire de la danse.

culturine 001

Et pensez aussi aux grands classiques, comme “West side Story”, ou le moins connus “Brigadoon” qui met en scène un très joli ballet au milieu des bruyères de la lande.

culturine 005culturine 004

Pour les beaucoup plus âgées, vous pouvez envisager de leur faire regardez le film « Black Swan ». Vous profiterez de moments vraiment sublimes, mais aussi de passages très durs sur l’univers de la danse. Les dérives de ce monde dénoncées par ce film sont difficilement soutenables et, pour la première fois, obligent à vraiment préciser que, contrairement à ce qui est écrit sur le DVD, ce n’est pas destiné à « Tous publics ».

culturine 005

Comment aborder d’autres styles de danses?

Actuellement, pour aborder la danse et, pourquoi pas, susciter des vocations… même si sur le principe les puristes peuvent ne pas être d’accord… Des émissions télévisuelles montrent différents styles de danse comme « Danse avec les stars ». Au-delà du pur divertissement visé au départ, se glissent des moments où la danse reprend ses titres de noblesse et où les conseils des jurés et des coaches sont pertinents. La mise en valeur des danseurs vient aussi de la qualité des chorégraphies proposées et des éclairages fabuleux mis en place au service de la danse et des musiques proposées.

Parmi les incontournables aimés des nouvelles générations, il est impossible de ne pas évoquer la collection des « Just Dance » ou autres jeux vidéo du même style.Les mouvements proposés sont plutôt bien en rythme et le fait d’entrer en challenge avec d’autres ou d’obtenir des étoiles est très motivant pour recommencer les gestes et bien intégrer les chorégraphies proposées. Dans les nouvelles versions, si vous avez une caméra intégrée vous aurez même la possibilité de vous voir dans de cours passage entrain de danser en version accélérée . Les enfants apprécient beaucoup ce petit bonus qui les met en scène avec humour.

culturine 012culturine 013culturine 001

Pour ceux qui seraient encore récalcitrants à l’idée qu’un garçon demande à faire de la danse, laissez-le au moins faire du hip-hop ou danser devant la télévision en jouant à « JUST DANCE ».

Il y a aussi, parfois, près de chez vous, des rencontres chorégraphiques où se mêlent des styles très différents, c’est à la fois l’occasion pour vos enfants de voir ce qui se fait mais aussi de découvrir ce que proposent les différents professeurs de votre région, et de voir ce qui pourrait le mieux répondre à ces attentes.

Alors dansez maintenant!