Encore un petit coup de coeur

Quand on a des enfants, on cherche toujours comment faire pour leur transmettre, ces petites références culturelles qui nous ouvrent à un patrimoine commun, à une connaissance  qui nous rend complice. Et bien voilà une fois de plus un petit coup de cœur qui répond à mes attentes en proposant sous forme de Bande dessinée une excellente adaptation du roman autobiographique de Jules Renard “Poil de Carotte”.

culturine 001

Un petit tour en librairie, et me voilà attirée…

Rien de tel que flâner en librairie pour dénicher des petits livres coup de cœur. Le dernier  en date s’intitule: “Ulysse, enfant de la Grèce antique” aux éditions Piccolia. Je cherchai justement un livre abordable pour un enfant de 7 ans qui passe son temps à entendre les cours du collège de sa sœur sur la Grèce, la démocratie, les jeux olympiques, et bien voilà, c’est trouvé et parfaitement adapté.

La collection “Au temps de…”nous offre des moyens simples de familiariser nos enfants à des époques marquantes de l’Histoire, comme les enfants de ces livres nous remontrons le temps, il y a 200 000 ans, 5000 ans, 25000 ans…et le glossaire final bien adapté au niveau des définitions nous offrira à tous une excellente révision.

culturine 003

Ecrire sans "e"

culturine 001  À l’occasion d’un rallye lecture 6ème et CM2, je viens de découvrir « La loi du Roi Boris » de Gilles Barraqué.

Un Roi s’ennuie et décide d’interdire l’usage de la lettre « e » considérée comme impure.

Désormais, le « e » doit être banni du langage des habitants, sous peine d’avoir un doigt coupé.

De ce roman, je retiendrai la difficulté de la suppression du « e » de notre vocabulaire et le jeu de langage qui en découle.

Après la lecture, chacun aura envie de tenter l’expérience et se rendra vite compte de la perte de vocabulaire qu’elle engendre !

Néanmoins l’idée est amusante et vaut la peine de s’y intéresser au moins une fois.

Une petite fable juste pour rire…

Je viens de recevoir une petite fable revisitée sur internet, et je souhaite vous la faire partager, même si je ne trouve pas sa chute élégante!

La cigale et la fourmi des temps modernes
Deux pauvres fourmis sont employées au service du nettoiement de la ville. Un jour, alors qu’elles balaient le trottoir, une Rolls blanche s’arrête à leur hauteur. Le chauffeur ouvre la portière arrière, et une cigale en descend, couverte de bijoux.
– Mais je te reconnais, dit une des fourmis, tu es la cigale qui chantait tout l’été. Qu’est-ce que tu deviens ?
– Ça marche très fort pour moi. Mon dernier disque est premier au hit-parade, je fais le Zénith le mois prochain et c’est déjà complet. Ensuite je pars en tournée en Amérique. A un de ces jours les filles !
Et tandis qu’elle s’éloigne, la première fourmi, tout en se remettant à balayer, dit à sa collègue :
– Ce La Fontaine, quel con !

Pour ceux qui aiment les reprises beaucoup plus adaptées du point de vue de l’écriture, offrez vous la lecture d’« Après vous, M.de la Fontaine… » de Gudule. Ce sont de très jolies contrefables qui vous donneront surement l’envie d’en écrire ou d’en faire écrire à votre tour.

culturine 002

Dernières parutions

Le petit nouveau …

Pour ceux qui veulent aborder avec humour la mythologie grecque, ne privez pas votre enfant de la collection des « Petits Mythos », de Cazenove et Larbier. L’enfance de nos futurs héros est désopilante. Le numéro 3 : « Les titans sont durs » vient de sortir. Il faut, comme les deux autres, trouver le temps de le lire.

culturine 019

En passant

L’actualité: Le Salon du livre de Jeunesse.

Quel bonheur que de voir tous ces créateurs qui nous donnent de la matière pour transmettre ! Le « Salon du livre de Jeunesse de Montreuil », est une occasion unique de croiser auteurs, illustrateurs et de découvrir de vrais petits bijoux littéraires. Voir, toucher, feuilleter ces livres qui nous appellent, comme s’ils voulaient nous dire « Lisez moi ! »… Rencontrer son auteur préféré pour un enfant lecteur, est plus qu’une joie, c’est un sentiment de se connaître déjà un peu et un échange de connivences…

Et si vous pouvez y aller avec vos enfants et juste les regarder choisir des ouvrages, vous ferez peut être comme moi de jolies découvertes. “Tout ce qu’une maman ne dira jamais”, de Noé Carlain et Ronan Badel, fait partie de ces livres plein d’humour sur les vérités de notre rôle de maman, et l’entendre lire par un enfant, nous a tous fait beaucoup rire. Si vous avez envie de rire un peu avec votre enfant, surtout offrez le vous!

culturine 004

 

Les dernières parutions coup de cœur 

Certaines séries qui ont fait leur preuve méritent de figurer dans “culturine” dès leur parution, c’est le cas des “studio Danse” et des “colombes du Roi Soleil”. 

Pour les amatrices de Danse, vient de paraître le dernier STUDIO DANSE, TOME 8 autour de l’histoire de « Blanche Neige ». Toujours avec humour et bien raconté, l’équipe des danseuses s’investit pleinement dans les rôles qui sont proposés.

 

culturine 001

– Une fois encore un vrai coup de cœur pour la collection des “Colombes du Roi Soleil”. En bande dessinée comme en livre, c’est un vrai plaisir de partager la vie d’ héroïnes fictives qui évoluent à l’époque de Louis XIV. Leurs préoccupations sont, finalement, toujours bien similaires à celles des jeunes filles d’aujourd’hui, avec en prime une touche d’Histoire et une élégance d’écriture. Toutes issues de la maison de Saint-Cyr, elles vont pourtant avoir des vies bien différentes. Les livres se dévorent et les bandes dessinées rendent parfaitement le climat imaginé à la lecture des romans, c’est un pur moment de poésie et d’évasion dans une autre époque qui nous est offert, il ne faut vraiment pas s’en priver.

                                                                                                                                                                                                                                                                                     culturine 001

 

La rencontre

– Culturine, nait aussi d’une rencontre, comme celle d’une bande dessinée, portant sur “la recherche du temps perdu”, découverte dans un lieu cher à l’auteur. L’idée d’une approche plus ludique de l’œuvre de Marcel Proust est particulièrement intéressante. C’est une manière d’aborder la littérature classique attirante qui va surement venir enrichir “Culturine” d’un nouveau thème. En effet, si vos enfants font des blocages pour aborder la littérature classique par le biais de la bande dessinée, elle peut leur paraitre beaucoup plus facile d’accès.

Loading...
X