Il y a un instrument que nous possédons tous chez nous et que certains utilisent facilement alors que d’autres ont du mal à oser le laisser s’exprimer. Cet instrument s’appel: “la voix”. Le chant pour les enfants est très important,  il peut calmer comme une berceuse, ou faire rire, ou être accompagné de gestes amusants à faire….Si pour vous chanter n’est pas une évidence mais que vous pensez que pour votre enfant c’est essentiel, alors faites-lui écouter des CD mais aussi des DVD. Il existe toute une collection de “karaoké” qui associe image, texte et chanson. Les grands classiques y sont repris et vous verrez que même si vous n’avez pas l’habitude de chanter vous vous mettrez à le faire avec votre enfant. De surcroit, il ne faut jamais oublier que si pour vous ces chansons vous paraissent très, voir trop, connues, pour votre enfant, c’est une découverte. Si personne n’avait pris le temps de vous les chanter à vous-même, ce patrimoine culturel aurait disparu.

P2B_9569P2B_9568          P2B_9646

Pourquoi ne pas faire écouter des instruments différents pour familiariser l’oreille?

Il est possible de commencer par « Mon imagier des instruments » aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce livre invite à la découverte du son de plusieurs instruments et propose même, à la fin, un jeu qui vous permet de savoir si vous savez désormais les reconnaitre. Autre avantage de ce style de livre c’est qu’il peut aiguiller votre enfant sur l’instrument qu’il pourrait avoir envie de choisir d’apprendre par la suite.

P2B_6897

À partir de 4 ans, une autre série peut vous aider à attirer votre enfant dans l’univers de la musique. Elle se présente sous la forme de CD d’histoires plus ou moins amusantes où un personnage appelé « chevalier d’Ut » vient vous présenter un instrument particulier comme le piano, le violon, le saxophone, la guitare…. À écouter et faire écouter sans modération. Certaines écoles maternelles les font découvrir aux enfants en début d’après-midi pour un temps calme dans des sections de moyens.

P2B_6898P2B_6899P2B_6900culturine 004

Pourquoi ne pas montrer comment utiliser différents instruments?

En plus, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à jouer de la musique auprès de votre enfant et si vous ne maitrisez pas d’instrument, renseignez-vous pour savoir si, dans votre commune, il n’y a pas un conservatoire ou une école de musique. Lorsque des auditions sont programmées, vous pouvez y assister avec votre enfant. Ce sera  l’occasion, pour lui, de voir ce que d’autres enfants peuvent faire et peut-être déclencher des envies. Dès que vous le pourrez, ce serait bien d’assister à des concerts de toutes sortes. L’été, souvent sur vos lieux de vacances, des concerts gratuits sont donnés en plein air, il ne faut pas s’en priver. L’envie de faire de la musique nait souvent d’une rencontre musicale qui déclenche une passion future. Pour exemple, je vous dirais, tout simplement que c’est à l’occasion d’un concert de “hard rock celtique” que mon fils qui avait alors 5 ans et demi nous à dit vouloir faire de la musique. Depuis, il joue du piano avec plaisir …

Pourquoi ne pas chercher un peu d’histoire de la musique à travers les livres?

Un peu plus tard, dans la collection « Kididoc », chez Nathan, un livre très bien fait sur la musique nous montre que la musique existe partout dans le monde et qu’elle fait partie de notre vie. Les petits curieux apprendront comment on écrit la musique, les familles d’instruments, les secrets du piano ou encore partageront la vie de petits musiciens en herbe. Ils découvriront que la musique apparait sous des formes très variées et trouve partout sa place.

P2B_6902

Il existe également un « doc » des Incollables qui aborde de nombreux sujets autour de la musique, comme la musique à travers les siècles, la musique contemporaine et les métiers qui s’y rattachent.

P2B_6936

Pour ceux qui auront accroché, « Le monde de l’orchestre » aux éditions Chanteclerc viendra parfaire leur connaissance, tant sur les époques musicales et les grands compositeurs que sur la particularité de chaque instrument et sa place dans un orchestre. Le tout est accompagné d’un CD avec de très jolies musiques. Même adulte, un petit résumé de toutes ses périodes est agréable à entendre et remet bien nos connaissances en place.

P2B_6904

Pourquoi ne pas franchir les portes d’un magasin de musique?

Si vous habitez en région parisienne, aller faire un tour à Paris, rue de Rome, vous y découvrirez des luthiers, des vendeurs de piano, d’instruments à vent… et vous trouverez aussi une mine de partition à « La flute de paon ».  C’est une rue magique où se côtoient toutes sortes d’instruments récents ou anciens et votre enfant peut avoir un coup de cœur.

Vous pouvez aussi chercher s’il y a des magasins de musique dans votre secteur d’habitation. En cherchant des instruments, des partitions, et en voyant d’autres gens qui peuvent essayer vous pourrez peut être avoir l’occasion de jolies rencontres musicales.