Avoir une bibliothèque chez soi, est une chance, car nous pouvons toujours y puiser des informations mais aussi y trouver des moyens d’évasions. Pouvoir accéder aux livres, c’est également un moyen de ne plus s’ennuyer et de s’approprier pleins d’histoires. Pour ceux qui peuvent, installer une petite bibliothèque, ne demande pas un investissement important. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des livres neufs, vous pouvez souvent en trouver dans les brocantes, car lorsque votre enfant grandira certains ouvrages ne l’intéresseront plus et c’est normal!

                                       Où et comment installer les livres?

Les livres doivent être mis à la portée des enfants. Pour se faire, il est tout à fait possible  d’installer un petit coin « livre » dans une pièce où l’enfant pourra accéder quand il le souhaite. Il me parait plus pertinent de mettre les livres à disposition des enfants mais à un endroit facile d’accès pour eux plutôt que de décider du moment où l’enfant doit les découvrir. Certains mettront les livres dans des bacs posés sur des tapis, installeront des petits coussins, mettront en place des coins lecture, d’autres les disposeront sur des petites étagères accessibles par eux. Selon l’âge, tout est possible, du moment que l’enfant à la chance d’avoir des livres autour de lui, tous les moyens sont bons.

En matière de livre pour enfants un bon nombre d’ouvrages sont très bien faits. Il est assez simple de se constituer une bonne petite bibliothèque. Comme pour nous, en matière de littérature enfantine il y a des incontournables… Choisir un livre pour enfant est un exercice à la fois simple et complexe.

                                           Que faut-il mettre dans la bibliothèque?

Pour créer la « bibliothèque idéale », partons du principe qu’elle se compose de différents types de livres qui doivent impérativement s’y trouver.

Il faudra :

  • des Imagiers (l’enfant va y trouver des images facilement identifiables pour lui).
  • des livres animés, livres-objets, livres à toucher, livres à trous, livres à sentir, livres-jeux… (les livres pour jouer peuvent rapprocher et rendre complices l’enfant et l’adulte. Les livres jeux deviennent objets de manipulation, de sensations, jeux de caresse, de cache-cache, source d’apparitions et de disparitions aussi souvent que l’enfant le désirera ce qui est rassurant…).
  • des livres où l’enfant  apprend à se connaitre, à se reconnaître et s’identifier aux personnages… (l’enfant aime bien retrouver dans un livre des sensations semblables aux siennes et différentes en même temps).
  • des livres de colère, d’opposition (ils offriront des réponses à ses propres problématiques).
  • des livres pour maîtriser la peur (ils donneront les moyens d’affronter ses émotions, ses sentiments).
  • des livres sur la vie de famille (l’enfant et l’adulte y partageront des souvenirs déjà vécus ensemble, pourront s’y reconnaître ou au contraire pourront rire de ce que d’autres vivent. Ils apprendront aussi comment se situer dans un cadre familial).
  • des livres sur les doudous (l’histoire de cet objet si privilégié est toujours à l’origine d’un moment de réconfort).
  • des livres sur la vie extérieure comme l’école, le monde environnant… (ces livres permettent de parler et de faire parler l’enfant sur des sujets qui l’ouvrent sur la vie en commun).
  • des livres sur les différences physiques et culturelle (quelques livres permettront d’aller à la rencontre de l’autre, de se familiariser avec les différences, de pouvoir les comprendre et ainsi les accepter…).
  • des livres à raconter (L’écrit, à lui seul, véhicule tout un univers liant le réel et l’imaginaire).
  • des livres sans texte, pour raconter l’image et s’inventer ses histoires (chaque enfant aura ainsi la possibilité de créer sa propre histoire grâce aux images).
  • des  livres de contes (pour que le patrimoine culturel ne se perde pas).

 001 culturine 025culturine 002culturine 001culturine 002culturine 005culturine 004culturine 007culturine 017culturine 009culturine 013culturine 010culturine 012culturine 016culturine 023culturine 024

  culturine 006culturine 003culturine 014culturine 015

Des collections très plaisantes à lire comme : « Dinomir le géant » offrent aux jeunes lecteurs débutants de nombreux avantages, les mots y sont régulièrement repris, le texte est court et écrit en gros.

image

« Les aventures du petit Nicolas », reprises individuellement, font le bonheur des jeunes lecteurs qui se retrouvent dans les personnages.

image

 

Par la suite « Les cabanes magiques », offrent aux jeunes lecteurs de quoi s’évader, comme les jeunes héros, dans des univers à chaque fois différents. A bord du Titanic, sur la tour Eiffel, au temps des dinosaures ou de Léonard de Vinci, avec Mozart dans la flûte enchantée, dans le royaume du roi Arthur… les enfants embarquent avec plaisir dans les aventures et se cultivent sans s’en rendre compte. Pour compléter la collection des « cabanes magiques », il existe également des « carnets magiques », véritables petites encyclopédies venant donner des détails sur les thèmes abordés dans les histoires.

 

imageimage

Parmi les indispensables, il faudra trouver « La belle lisse poire du prince de Motordu » ou ses dérivés comme « Motordu papa » ou encore « L’ami vert cerf du prince de Motordu ». L’enfant y apprend à jouer avec les mots – il est impossible de déduire le mot qui va suivre – quand nous le faisons lire oralement, ce n’est jamais celui qu’un jeune lecteur peut attendre…

 

image

Comment savoir si c’est un bon livre ?

La réponse est simple. Un bon livre pour enfant c’est un livre qui sera lu, relu toujours avec plaisir. C’est un livre que nous aurons envie de leur lire à haute voix. C’est souvent une belle histoire qui nourrit l’imagination et qui invite au partage.

François Mauriac  définit parfaitement la lecture comme «  une porte ouverte vers un monde enchanté ». Si après cela vous ne lisez pas avec vos enfants, c’est bien dommage, car un monde enchanté permet une évasion bien nécessaire dans notre monde actuel!

Il faut donc impérativement  donner aux enfants le goût de la lecture. Pour vous aider dans cette démarche un site a été particulièrement créer pour les 3-10 ans : iletaitunehisoire.com. C’est un site gratuit qui propose une bibliothèque numérique composée d’albums, d’histoires  et de comptines…Même si vos finances ne permettent pas d’avoir une bibliothèque comme celle dont tout les enfants peuvent rêver vous trouverez dans ce site de quoi déjà nourrir leur imaginaire.