Avec les plus jeunes, avant de parler concrètement de mathématique, le terme le plus fréquemment évoqué est celui de « pré-mathématique ». Pour pouvoir additionner, soustraire, multiplier, diviser, il faut déjà avoir une représentation mathématique des chiffres. Alors démarrez doucement en associant les chiffres à leur représentation.

Comment aborder les mathématiques par le jeu?

Pensez au puzzle chiffres, aux chiffres aimantés que vous pourrez manipuler avec votre enfant sur le frigidaire. Vous les lui ferez ranger par ordre croissant et décroissant, traduit pour votre enfant par « du plus petit au plus grand » ou inversement. Pensez toujours à adapter votre niveau de langage au niveau d’acquisition de l’enfant que vous voulez aider.

Pour démarrer, certains jeux en bois, préconisés par Maria Montessori (vous en trouverez des représentations en cherchant sur Internet), proposeront des représentations mathématiques manipulables pour l’enfant et le familiariseront avec les tailles, les volumes…

Parmi les jeux proposés par les fabricants, l’un d’entre eux à retenu mon attention: “j’apprends à compter jusqu’à 10” de Ravensburger. Il permet d’associer plusieurs représentations des chiffres pour bien apprendre à compter. Les chiffres : 1,2,3,4,5,6,… sont à associer à des représentations sous forme de mains, avec le bon nombre de doigts ou avec des dés.

culturine 002culturine 003

Pour familiariser votre enfant avec l’ordre des chiffres, pensez aux jeux de dessins. Il devra relier les points les uns aux autres pour former un dessin. S’il se trompe, le dessin ne sera pas réussi, il faudra donc qu’il cherche à chaque fois le chiffre suivant.
Toujours dans la catégorie « coloriage » j’aime beaucoup les jeux où il faut additionner des chiffres pour obtenir un résultat et savoir de quelle couleur il faut colorier en fonction d’un code proposé.

Pour aborder les mathématiques, rien de plus efficace que le jeu. Manipuler des bouliers pour ajouter, enlever et le montrer visuellement aux enfants est toujours une approche valable !

Pensez aussi aux dominos, au jeu du « Uno », au jeu de l’oie, aux différents jeux de dés, cartes à Toto…
Pour les plus grands, vous pourrez jouer avec eux à de nombreux jeux de société pour les familiariser avec le calcul : Monopoly, Mille bornes, Rummikub…

Et, surtout, jouez à la marchande ou au vendeur. Vous modifierez les prix en fonction de l’âge de vos enfants ; d’abord des prix simples, puis des prix à virgule, puis vous pourrez demander le prix pour 6, 7, 8 articles identiques et démontrerez ainsi l’intérêt des multiplications dans le quotidien.
Vous pouvez aussi proposer de jouer à la maitresse avec votre enfant. Vous pourrez poser des additions, en donner à compléter ou bien faire exprès de vous tromper en proposant à votre enfant de corriger. Vous pouvez leur offrir une petite caisse enregistreuse avec calculatrice intégrée à force de manipuler des données rentrent toujours un peu…

N’oubliez pas aussi d’utiliser le thème de la cuisine. Les mathématiques y sont très souvent utilisées pour réaliser des recettes, les proportions doivent en effet, souvent, être multipliées ou divisées en fonction du nombre d’invités.
Pour additionner ou soustraire des nombres décimaux, rappeler toujours qu’il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités et la virgule sous la virgule. Pour beaucoup, c’est une évidence mais si vous ne les habituez pas bien ainsi, les erreurs seront inévitables. Pour ceux qui ont du papier à carreaux, faites leur écrire un chiffre par case. Plus l’opération sera lisible, plus le résultat sera facile à trouver.

Pour ceux qui aiment les approches  plus scolaires mais bien pensées, comme en lecture, la collection: “l’Atelier de Mathématiques “ chez Nathan aborde de manière progressive et compréhensive l’ensemble des compétences mathématiques que votre enfant doit acquérir en primaire.

culturine 001

Comment aborder les opérations?

Le calcul mental est fondamental, un petit entrainement cérébral tous les jours ne fait pas de mal!

Rappelez à vos enfants qu’il existe seulement quatre opérations: l’addition, la soustraction,  la multiplication, et la division. Une fois qu’ils en connaitront  le fonctionnement ils auront de bonnes bases pour attaquer la suite.

Pour aborder le calcul du double d’un nombre, il faut le multiplier par 2. Et pour trouver la moitié d’un nombre, il suffit de le diviser par 2.

Comment aborder l’addition?

Parce qu’il ne faut pas cloisonner les matières et penser que quelqu’un, bon en mathématiques peut se permettre d’être mauvais en français, j’ai envie de glisser ici une petite astuce pour savoir que le mot « additionner » contient deux « d ». Eh bien dites que pour additionner il faut forcément deux éléments donc ici, ce sera les deux « d ».

L’addition: Pour réaliser une addition, il faut ajouter, réunir des nombres, puis chercher le total (la somme). L’ordre des nombres peut changer, le résultat ne changera pas.

Comment aborder la soustraction?

La soustraction: Pour effectuer une soustraction, il faut enlever, retirer ,pour chercher la différence qu’il y a entre deux nombres, apparait alors ce qui reste, ou ce qui manque. la soustraction permet de calculer un écart. L’ordre des nombres ne change pas. Lorsque vous posez une soustraction, il faut toujours mettre le plus grand nombre en premier.

Pour vérifier que le résultat est bon, il suffit de faire une addition car la soustraction est l’opération inverse de l’addition. Par exemple: 10 – 3 = 7 et 7 + 3=10. Au moins c’est facile de vérifier, comme cela il n’y a pas d’erreur de calcul.

Sinon pour calculer une soustraction, il est possible aussi de la transformer en addition à trou.

Comment aborder la multiplication?

La multiplication: C’est le même nombre qui est répété plusieurs fois. L’ordre des nombres peut changer, le résultat ne changera pas.

Parce qu’en abordant les multiplications, vous aurez toujours les tables à apprendre et qu’il n’y a rien de plus fastidieux, sous forme musicale comme nous le propose Hervé Cristiani dans “La multiplicato”, vous verrez que c’est beaucoup plus entrainant et amusant. Alors bonne écoute et pourquoi ne pas danser en même temps.

culturine 004

Pour retenir plus facilement la table des trois, tout en cherchant les rimes, une poésie de jean Tardieu peut vous aider. Il a eu de plus l’intelligence de mêler l’art de langue française au langage mathématique, et c’est une réussite!

Les trois mousquetaires et le collier de la reine

Les trois mousquetaires

Vont en Angleterre

Leur habit porte une croix

Trois fois un trois.

Penchés au bord du bateau

Ils voient leur reflet dans l’eau

Athos, Porthos, Aramis!

Trois fois deux, six.

Puis, ayant quitté la nef

Trois fois trois, neuf….

Les mousquetaires en décousent

trois fois quatre, douze

avec des ducs et des princes

Trois fois cinq, quinze.

Courent, complotent, s’agitent,

Trois fois six, dix-huit.

Car il leur faut d’ici demain,

Trois fois sept, vingt et un.

Trouver le collier, se battre, 

trois fois huit, vingt-quatre…

Et rapporter la cassette,

Trois fois neuf, vingt sept.

Pour que la reine soit contente,

Trois fois dix, trente.

Petites remarques:

La table des 1 ne pose jamais de problème, multiplier un chiffre par un ne change absolument rien. Exemple: 5 x 1= 5

La table des 2 est facile à retenir. Pour s’entraîner commencez par compter de 2 en 2.. (2,4,6,8,10,12,14,16,18,20).

Pour permettre aux enfants de mieux comprendre l’intérêt des multiplications pensez toujours à les introduire dans des problèmes concrets. Vous pouvez aussi introduire la notion de division simple en même temps que la multiplication.

Exemples:

Louise prend des cours de danse 4 fois par semaine. Combien de cours de danse aura-t-elle pris en 4 semaines? Formule: 4 x 4   Réponse: 16

Pierre fête son anniversaire aujourd’hui, il a (2 x 4)…. ans. Sa maman lui prépare une surprise mais elle ne peut inviter que ( 3 x 4)…copains. La maison est trop petite pour accueillir toute sa classe composée de (4 x 4) …. filles et de (  3 x 5) … garçons. Et puis sa maman a prévu un jeu pour deux équipes, il faut un nombre pair (12 : 2) …par groupe. Ce sera parfait!

Pour multiplier un nombre par 10, il faut mettre un zéro à la droite du nombre qu’il faut multiplier. Exemple: 25 x 10 = 250

Pour multiplier un nombre par 100, il faut mettre deux zéros à la droite du nombre qu’il faut multiplier. Exemple: 25 x 100 = 2500

La multiplication est plus rapide que l’addition lorsqu’il faut ajouter plusieurs fois le même chiffre.

Attention aussi dans certaines multiplications, il peut y avoir des retenues, il ne faut pas les oublier!

Certains enseignants ont une approche bien particulière de la multiplication.  Vous pourrez cliquer sur l’image pour comprendre comment fonctionne le tableau qu’ils utilisent afin de faire des multiplications des suites logiques. Les tables ne sont pas écrites dans leur intégralité volontairement.

culturine 015

Comment aborder la division?

La division: Pour diviser, il faut partager, distribuer, répartir des nombres de la manière la plus égale possible. l’ordre des nombres ne peut pas changer, il faut toujours commencer par écrire le plus grand nombre. Pour vérifier que le résultat est bon, il suffit de faire une multiplication car la division est l’inverse de la multiplication. par exemple: 20:5=4 et 4X5=20. Au moins c’est facile de vérifier, comme cela il n’y a pas d’erreur de calcul.

Enfin, pour les mathématiques, jouer avec les chiffres est une première étape. Mais pour atteindre le niveau supérieur et pouvoir aborder les représentations mathématiques, il va falloir maitriser parfaitement le calcul mental. Si, pour certains, les mathématiques restent une petite mécanique qui donne la colique à tous ceux qui l‘expliquent, allez voir dans la partie « comment approfondir le calcul mental », vous aurez peut-être une chance d’obtenir une guérison.

Comment aborder la géométrie?

La géométrie fait appel aux dessins, alors n’hésitez pas à donner à vos enfants des dessins à reproduire avec des règles, des compas (adapté à l’âge des enfants), des équerres…

Deux droites qui se croisent en formant un angle droit sont des droites perpendiculaires. Pour vérifier  que l’angle  est droit, il faut utiliser une équerre.

Deux droites parallèles ne se rejoignent jamais et elles ont toujours le même écartement.

Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent quatre côtés. Le carré, le rectangle, et le losange sont des quadrilatères.

Qui à 4 côtés égaux et les côtés opposés parallèles et aussi 4 angles droits? Le carré

Qui a les côtés opposés de même longueur et parallèles et aussi 4 angles droits? Le rectangle

Qui a 4 côtés de même longueur et les côtés opposés parallèles?  Le losange

Comment aborder la symétrie?

Deux dessins sont considérés comme symétriques par rapport à une droite A quand on peut les superposer en pliant la droite A. Elles se superposent par rapport à un axe de symétrie.

Comment aborder les polygones?

Un polygone est une figure plane composée de segments.

Parmi les polygones célèbres, nous retiendrons:

– le triangle qui possède 3 côtés

– le quadrilatère qui possède 4 côtés

– le pentagone qui possède 5 côtés

– l’hexagone qui possède 6 côtés.

Comment aborder les triangles?

Le triangle rectangle possède un angle droit.

Le triangle isocèle possède 2 côtés égaux.

Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux.

Comment aborder le cercle?

Pour tracer un cercle il faut de préférence un compas, mais un objet comme le bord d’un verre peut servir a tracer des cercles.

Tous les points du cercle sont à égale distance du centre d’un cercle.

le rayon du cercle est égal à la moitié du diamètre. le rayon va du centre du cercle à un point quelconque du cercle.Il correspond à l’écartement du compas.

Comment calculer des Périmètres et  des aires ?

le périmètre d’une figure est la somme de la longueur de ses côtés.

L’aire d’une figure est l’étendue de sa surface. L’unité de mesure est le mètre carré (m2). Aire= côté x côté

Périmètre du rectangle= (longueur+largeur) x2

Aire du rectangle= longueur x largeur

Comment aborder les mesures de grandeurs?

Pour faire des calculs sur les mesures de longueurs, ils faut que ces longueurs soient dans la même unité, il ne faut pas additionner des choses différentes! Il faut penser à convertir…