Pour aborder la musique, il faut avant tout prendre conscience, que très souvent, elle est en nous dès le départ, et qu’elle ne demande qu’à s’exprimer. C’est dire à quel point la notion  d’éveil musical est fondamentale. Après, grâce à une écoute participative et à la découverte de toutes les possibilités musicales qui lui seront proposées, l’enfant va pouvoir se fabriquer sa propre bibliothèque musicale interne. Et, il manifestera très vite ses préférences. Il faudra aussi penser à  lui donner rapidement l’occasion de manipuler des instruments et de “jouer” avec sa voix.

Quels types d’instruments donner aux enfants?

Il existe dans le commerce beaucoup de petits instruments adaptés aux mains des enfants et qui dans la simplicité de leur manipulation feront très vite le bonheur des petits. On retiendra: le bâton de pluie, les maracas, les cloches, les tambourins…. mais il est aussi tout à fait possible de fabriquer soit même où avec l’aide des enfants des instruments. Par exemple, très souvent, une petite bouteille bien fermée, remplie de graines, fera une excellente base de jeux sonores.

P2B_9549 P2B_9553     P2B_9554   P2B_9557

L’enfant peut très tôt les utiliser librement où avec des consignes de jeux. Au fur et à mesure, de petites règles pourront être introduites, comme jouer chacun son tour, ou définir un chef d’orchestre, ou encore jouer à reconnaître l’instrument les yeux fermés….

comment se former à Oser la pratique de La musique?

Dès le plus jeune âge, il est tout à fait envisageable d’introduire la musique dans la vie des enfants, et pourquoi pas, même avant, avec les pratiques de chant prénatal et la prise de conscience que l’enfant perçoit déjà des formes de sons. La musique véhicule des émotions fondamentales qui viennent nourrir l’enfant. Ce phénomène a été plusieurs fois étudié, mais il convient de se référer plus particulièrement à « Enfance et Musique » qui a su apporter beaucoup en proposant des pistes de réflexion sur la place qui peut être donnée à la musique dès le plus jeune âge. Chanter ou babiller ensemble, mettre des instruments à disposition, apprendre à écouter…Il propose régulièrement des stages qui peuvent se révéler très enrichissant.

Le livre intitulé « l’éveil musical du tout-petit » par « Enfance et Musique » offrira aux professionnels de la petite enfance l’occasion de donner la place qu’elle mérite à la musique. Mais il peut aussi servir à des parents voulant intéresser leurs enfants à la musique.

 P2B_6908_thumb2

Un autre ouvrage est attirant déjà dès son titre « Osez la musique ». Bien souvent la question n’est pas de se demander si la musique est importante mais, plus important, comment s’y prendre…L’idée principale repose sur le fait que la musique est un plaisir que l’on peut partager même si on ne connait pas le solfège.

On peut trouver de la musique en nous et partout. Il s’agit de prendre le temps d’écouter mais aussi de s’écouter, de se faire confiance. L’important surtout c’est d’avoir envie, et d’oser aller au bout de ce désir. La musique ne demande qu’à être partagée. Dans ce livre vous trouverez plein de pistes pour utiliser des instruments simples, mais aussi la voix, le rythme, de façon particulièrement ludique et cela vous conduira forcément à être créatif, à prendre et à donner du plaisir autour de vous grâce à des jeux musicaux.

P2B_6903_thumb

La musique se vit, se partage, se donne, se reçoit, et son langage universel fait d’elle le plus bel échange entre tous les êtres, alors il ne faut surtout pas s’en priver.

Si vous êtes prêt à franchir le pas de l’univers musical retournez au menu, et regardez tous les sous thèmes, vous trouverez comment aborder les rencontres avec différents instruments, l’apprentissage, les différents musiciens et musiques classiques célèbres, le solfège, les méthodes, l’univers orchestral…