P2B_0527Le théâtre peut s’aborder  dès le plus jeune âge. Il n’est nullement besoin de savoir lire pour devenir un petit acteur !Tout un travail corporel autour du mime peut tout à fait convenir à des enfants de maternelle. Au départ, il s’agit surtout de recherche d’expression corporelle, de mime, de jeux d’imitations:  “se prendre pour, faire comme, ressembler à ….”

Pourquoi ne pas commencer en offrant des déguisements?

Pour aborder le théâtre pensez  à leur offrir des déguisements, c’est un excellent moyen d’entrer dans la peau d’un personnage. Vous en trouverez de magnifiques dans le commerce, mais n’hésitez pas à en réaliser vous même ou si une grand mère veux bien s’impliquer dans le jeu profitez- en. Se prendre pour un héros, ou entrer dans la peau d”un personnage, c’est l’occasion de devenir quelqu’un d’autres que souvent l’enfant admire. Prévoyez aussi des perruques, des chapeaux, des petits accessoires qui aideront à mieux visualiser ce que votre enfant aura envie de raconter.

Pourquoi ne pas proposer des jeux théâtraux?

La collection Retz propose une compilation d’idées de jeux théâtraux pour de très jeunes enfants et offre ainsi des exercices tout à fait utilisables.

culturine 008

Pensez aussi à leur proposer toutes sortes d’objets qu’ils devront détourner de leur fonction première, c’est un excellent moyen de faire fonctionner l’imaginaire.

Il faut leur apprendre à utiliser leur corps, à savoir le mettre en scène en commençant par proposer à vos enfants de petites improvisations sur des thèmes simples.Vous pouvez leur demander de mimer des arbres, des animaux, des objets mais aussi des petites saynètes de leur quotidien, comme le repas, le coucher, le brossage des dents. Certains jeux commercialisés sollicitent leur côté créatif dans le domaine du mime.

Pour les plus grands certaines émissions télévisuelles comme « Vendredi tout est permis », font appel au travail du mime. En partant d’une image, un membre d’une équipe doit faire découvrir à un autre ce qui lui a été montré. Dans l’émission, un autre jeu sollicite la capacité d’interprétation d’une publicité au texte imposé en entrant dans la peau d’un personnage répondant à des critères précis, sexy, en colère, chinois, bègue…Toujours pour les élèves de théâtre, d’autres exercices dans cette émission sont intéressants et sollicitent la répartie verbale.

Aborder le théâtre permet de développer la confiance en soi, la capacité d’écoute, la gestuelle, la connaissance de son corps et aussi bien sûr d’apprendre à se confronter à un public.

Pourquoi ne pas leur proposer des petites pièces écrites spécialement pour les jeunes acteurs?

Si votre enfant aime le théâtre avec une touche d’humour vous pouvez trouver des petits sketchs parfaitement adaptés dans la collection « petits comédiens » chez RETZ.

culturine 012culturine 013culturine 011culturine 010culturine 009

 

Pourquoi ne pas leur raconter l’histoire du théâtre et la faire vivre?

Sans rentrer dans dans des détails compliqués avec les plus jeûnes, prenez quand même le temps de leur dire que le théâtre existe depuis des siècles: tragédie, comédie…Il existe différentes sortent de théâtre, du théâtre classique, du théâtre de rue, de boulevard….

Faites leur découvrir certains auteurs incontournables: Sophocle, Euripide, pour les plus anciens, Molière, Racine, Corneille, pour les plus célèbres, et continuez avec les actuels, qui méritent aussi de figurer pour montrer que l’histoire du théâtre continue toujours. N’oubliez pas aussi le très célèbre Shakespeare.

Leurs pièces ont été souvent éditées, rééditées, et leur vie adaptée au cinéma. Des films comme “Marquise” nous montre une représentation de Molière mais aussi de Racine, mais il en existe beaucoup d’autres. A montrer aussi aux enfants, pensez au film “Shakespeare in love”, vous leur ferez ainsi voir une grande partie de l’histoire du théâtre avec ses troupes de comédiens, l’interdiction des femmes de jouer…

Donnez leur des pièces de ses auteurs à lire, ou tout simplement des extraits, et proposez leur de les lire avec eux, en définissant des rôles pour chacun.  Le plaisir partagé est quasi certains et vous verrez que dans ce contexte les faire lire à l’oral n’est pas perçu comme une “corvée”!

Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas également à emmener votre enfant au théâtre, la proximité avec les acteurs aura toujours quelque chose de magique.

Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas forcément aller au théâtre, dites vous bien qu’il y a désormais dans le commerce des pièces de théâtre filmées. Certes l’ambiance ne sera jamais la même, mais observer le jeu d’un acteur est toujours envisageable et le dvd permettra des retour en arrière et des arrêts sur image que le théâtre n’aurait pas permis.

Pour ceux qui habitent en région parisienne, emmenez les faire un tour à la Comédie Française, ce temple du théâtre reste un lieu incontournable pour les apprentis comédiens. Allez aussi voir des théâtres à l’ancienne, les fauteuils rouge, les lustres ,les balcons, rien que les salles invitent déjà à l’évasion.