P2B_0835Que vous soyez athée ou pratiquant, aborder les religions est une nécessité. Même si notre école est laïque, les empreintes culturelles laissées par les différentes religions sont omni présentes. Et même dans le cadre des jouets, il est possible de trouver des personnages faisant référence à des scènes religieuse, comme la crèche et les rois mages qui sont commercialisés en coffret Playmobil.

Dans les livres, dans les tableaux, dans l’histoire, les références religieuses ne manquent pas. Si vous ne donnez pas un minimum d’informations à vos enfants sur ces différents sujets vous ne leur permettrez pas d’accéder à la culture qui les entoure et la connaissance du monde environnant.

Il vous faudra commencer par leur expliquer qu’il existe plusieurs types de religions qui reposent sur des croyances différentes. Il n’est pas forcément nécessaire de rentrer dans des détails compliqués et de risquer de perdre en efficacité. Certains ouvrages simplifiés peuvent vous aider.

Pourquoi ne pas utiliser des livres?

Il vous faudra avoir dans votre bibliothèque une « Bible racontée aux enfants » ainsi que le DVD de l’émission télévisée « C’est pas sorcier » qui traite des trois religions principales et met en exergue leurs points communs.

culturine 004culturine 002culturine 002

Vous pouvez aussi  proposer  la Bible sous forme de “mini –livres” pouvant vous permettre d’ouvrir avec vos enfants un dialogue sur un épisode particulier, en fonction de ce que vous avez envie d’aborder.

culturine 016culturine 012culturine 014culturine 015culturine 017culturine 013

Pourquoi ne pas utiliser les émissions télévisées où les films?

culturine 018Le DVD de l’émission télévisée « C’est pas sorcier » traite des trois religions principales et met en exergue leurs points communs. Un excellent moyen d’arriver à mieux comprendre ce qui nous unit et nous différencie au niveau des croyances!

 

 

 

 

 

 

culturine 002

Les puristes trouveront surement des choses à redire à propos de cette série intitulée « La Bible ». Mais pour les non-initiés et les enfants qui ne fréquentent pas forcément les lieux de cultes, elle offre l’avantage non négligeable d’évoquer des moments forts de la vie religieuse et des fondateurs sur lesquels reposent les croyances : Noé, Abraham, David et Goliath, Jésus… Cette approche n’est certainement pas exhaustive mais donne malgré tout l’occasion de s’intéresser à la base de nos religions. Pour les enfants entrant en 6ème et qui, en Français, devront étudier les textes fondateurs, cela peut-être formateur même si beaucoup de scènes sont violentes et pas forcément évidentes à regarder.

 

culturine 009D’autres nombreux films nous proposent aussi leur vision des religions et nous racontent des moments clés de l’histoire des religions. Vous pourrez avec les plus grands regarder: “Les dix commandements”, “La liste de Schiller”, “Un secret”, “Elle s’appelait Sarah”, “Le nom de la rose”….

 

 

 

 

culturine 001Malheureusement, au nom de nos religions, de nombreux massacres ont été commis et cela quelques soient les croyances. Un bon nombre de films destinés aux plus grands illustrent ces tragédies. Pensez à évoquer les croisades, les guerres de religions, les déportations…

 

Pourquoi ne pas utiliser les monuments religieux eux mêmes?

Emmenez aussi vos enfants visiter des édifices religieux représentatifs (églises, synagogues, mosquées). Vous pouvez très bien les présenter comme des musées racontant l’histoire de leurs religions respectives. Les vitraux des Eglises, par exemple racontent souvent des histoires d’évènements religieux, et les couleurs peuvent attirer facilement les regards.

Pourquoi ne pas leur parler des différentes fêtes religieuses et leurs origines?

A la période de Noël, vos enfants verront des crèches, et des santons, surtout si vous habitez en Provence, prenez le temps de leur faire écouter “la Pastorale des Santons de Provence” racontée par Michel Galabru, l’humour et la tendresse sont au rendez-vous et après l’avoir entendue vous verrez que la vie est faites de milliers de petits miracles… Dans la collection “pomme d’api soleil” vous trouverez aussi des moyens de répondre aux grandes questions des tout-petits sur la foi, la religion…

culturine 001culturine 0020008 noel 2003

Pourquoi ne pas utiliser également les représentations artistiques de l’histoire de nos religions?

Pour aborder les religions pensez aussi aux représentations picturales. Beaucoup de tableaux ont pour thème des évènements religieux ou représentent des personnages de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Des peintres comme Léonard de Vinci, Gustave Moreau, Chagall et bien d’autres ont su nous offrir, par leurs œuvres, une transmission culturelle religieuse remarquable.

Si vous en avez la possibilité, une petite visite thématique au Louvre pourra vous permettre de leur faire visualiser des représentations des dieux de toutes ces différentes religions et constater que l’art et la religion sont intimement liés.

Enfin, pensez aussi à évoquer qu’il existe deux grands courants religieux, les religions polythéistes qui croient en plusieurs dieux et les religions monothéistes qui ne reconnaissent qu’un dieu unique. Pour vous aider à expliquer ces différences, abordez avec eux les différents dieux grecs, romains, égyptiens et africains.