Comment aborder les livres?
Qu’est-ce qu’un livre pour chacun d’entre nous?
Un livre pour enfant doit, avant tout, devenir un « objet affectif ». Il n’est pas un objet comme les autres, il a une vie propre qu’il faut transmettre. Il peut ouvrir la porte à l’imaginaire, permettre de s’évader…
En matière de livre pour enfant, il existe des « classiques », comme pour les autres livres. Je qualifierais de « classique » un livre que nous aimerons toujours lire ou écouter.
Pourquoi faut-il souvent qu’on associe le livre à quelque chose de sérieux ? Le fait de lire un livre, pour certains, c’est encore perdre son temps… ou vouloir jouer les « intellos ». Ne pourrions-nous pas voir le livre pour enfants seulement comme un objet de relation, de communication, de plaisir que nous allons pouvoir partager avec lui. Doit-on négliger un objet offrant déjà tout cela ?
Raconter des histoires aux enfants, c’est effectuer un travail de sensibilisation, d’imprégnation, de familiarisation au monde de l’écrit. Il faut permettre aux enfants d’apprivoiser les livres ; des liens vont ainsi progressivement se créer, comme avec le renard du « Petit Prince ».
Il me semble toujours que, prendre du temps avec le livre, c’est, en première approche, prendre du temps pour et avec l’enfant. Le livre s’inscrit dans un contact, un échange, un partage d’émotions qu’il véhicule. Lire aux touts petits dégage d’abord un moment de tendresse, il respire le livre, il en ouvre les pages…
Lorsque nous décidons de réfléchir à la question de la lecture, à la place du livre, beaucoup d’interrogations se posent. Des livres pour enfant, d’accord ! Mais pour quoi faire ? Pour quels objectifs ? Qu’elle est ma propre approche du livre ? Comment l’ai-je vécue moi-même, dans ma propre enfance ?
Que puis-je faire pour leur donner envie de « plonger » à leur tour dans l’univers des livres ? La métaphore de l’eau me paraît particulièrement parlante. Il s’agit de bain de langage et d’histoires. L’enfant va entrer progressivement dans l’eau, la tâter, avancer, parfois même reculer. Il va pouvoir y pénétrer sans savoir nager mais ne pourra pas aller seul là où il n’aura pas pied. Si l’enfant aime l’eau et qu’il réclame son autonomie, il lui faudra apprendre à nager, comme il lui faudra apprendre à lire.
Comment réagir face a l’approche des livres?
Aborder la lecture nous oblige à nous interroger sur la manière dont nous allons présenter le livre à l’enfant. La priorité doit être donnée à la manipulation de livres dès le plus jeune âge, cartonné, plastifié et même « traditionnel », le livre est un objet médiateur que l’enfant va apprendre à aimer.
Il se peut qu’il dévore les livres au sens propre comme au sens figuré mais c’est tout simplement parce qu’il aura envie de se les approprier à sa façon. C’est bien avant de savoir lire que se construit déjà le futur goût des livres…
Votre approche du livre pour enfant, si vous êtes imaginatif, peut vraiment déboucher sur de très belles créations. J’ai eu la chance de voir manipuler le magnifique arbre à histoire conçu et réalisé par Alix Roméro. C’est un objet qui demande à être animé, à prendre vie. Les scènes des histoires représentées dans l’arbre offrent la possibilité d’une visualisation concrète des récits. L’arbre à histoire s’accompagne des livres qu’il représente. On y reconnait « boucle d’or et les trois ours », « pousse-poussette »… L’enfant va pouvoir manipuler en parallèle le livre et certains accessoires qui concrétise l’histoire. Il va ainsi pouvoir passer de l’objet qu’il peut toucher à sa représentation sous forme d’image. Tout n’a pas besoin d’être matérialisé dans les petites maisons qui composent l’arbre, puisque l’enfant a le support livre sous les yeux. C’est également un moyen de continuer à stimuler également son imaginaire.
Pour conclure sur la relation aux livres et sur la façon de l’aborder avec les enfants, je tiens à préciser qu’obliger un enfant à écouter un livre sur vos genoux ou assis bien sagement face à vous n’est pas forcément la meilleure solution. J’ai eu l’occasion de voir des enfants écouter véritablement les histoires que je leur racontais tout en faisant totalement autre chose comme du cheval à bascule, du dessin…Un enfant peut écouter tout en donnant l’impression de faire autre chose!