Jouer seul n’est pas une fin en soi. La musique est souvent une passion à partager avec d’autres. Le fait d’intégrer un orchestre offre cette possibilité. Il n’est pas forcément nécessaire de jouer dans un grand orchestre pour prendre du plaisir, un duo, un quatuor peuvent déjà offrir l’occasion d’échanges.

Si votre enfant fait du piano, donnez-lui la possibilité de jouer au moins des quatre mains avec des amis qui pratiquent le même instrument ou demandez à son professeur. C’est un exercice très formateur qui demande un respect du rythme et développe l’écoute de l’autre.

De même les pianistes peuvent se révéler d’excellents accompagnateurs à condition d’y être habitués. Soutenir un violon, l’attendre, l’écouter offre au jeune pianiste une nouvelle piste d’apprentissage. Il ne joue plus seul mais se met au service d’un autre instrument.

Si votre enfant pratique un instrument à cordes comme le violon, il aura souvent la possibilité de jouer à plusieurs dans des « orchestres de cordes », faire partie d’« ensemble de musique de chambre »… Le violon est un instrument souvent utilisé dans les orchestres et en grand nombre ! Le violoniste a la capacité de se produire aussi bien en soliste qu’en ensemble.

Pour intégrer un orchestre ce n’est parfois pas évident comme nous le montre avec humour « Sophie la vache musicienne » de Geoffrey de Pennart.

culturine 004

Pour rester dans l’univers musical et comprendre à quel point les instruments doivent être à l’écoute les uns des autres, “Piccolo, saxo et compagnie”, mérite d’être vu et revu par les plus jeunes. C’est non seulement une jolie histoire où les personnages sont attachants, mais c’est aussi une véritable œuvre éducative.

culturine 006