La sculpture offre une vision en relief des choses, des gens, du monde qui nous entoure. Elle permet aussi de se libérer de ce monde en le modifiant, en le repensant pour le rendre parfois complètement imaginaire. Les amateurs de 3D, seront surement aussi attirés par les sculptures.

Il ne faut pas hésiter à montrer différents types de sculpture. Des plus classiques aux plus modernes, un large choix est disponible dans les musées mais aussi dans des parcs, sculptures qui pourront avoir des tailles impressionnantes et fascinantes pour les enfants.

Pourquoi ne pas aller voir des sculptures et des ateliers de sculpteurs ?

Si vous passez par Paris, surtout allez faire un tour au musée Rodin, ou au Louvre dans le département des sculptures, ou au Musée d’Orsay, vous pourrez y voir des sculptures imposantes de part leur taille mais aussi de part la finesse de leur réalisation. Le  “baiser”, le “penseur”, “la porte de l’enfer” de Rodin ou “la petite danseuse” de Degas ne pourront pas laisser votre enfant indifférent. Il en va de même avec toutes les représentations Égyptienne,  ou les statues mythologique,ou encore les sculptures de la partie Africaine. Le Louvre possède entre autre une des têtes de l’Île de Pâques dont la dimension ne pourra que fasciner.

Si vous le pouvez, emmenez vos enfants dans un atelier de sculpteur ou tout simplement de potier. Il est intéressant, pour un enfant, de voir comment un bloc de terre, d’argile, de pierre… peut se transformer sous la main de l’artiste.

Pourquoi ne pas utiliser des matériaux facilement trouvables?

Donnez-lui la possibilité de faire comme les artistes avec de la pâte à modeler, de l’argile, de la pâte à sel, et pourquoi ne pas lui acheter un tour de potier vendu dans le commerce.

La sculpture est abordable très tôt avec des matériaux comme la pâte à modeler, la pâte à sel, ou même de l’argile. Il existe différentes sortes de pâte à modeler, il y en a même qui peuvent être cuites!

culturine 006

Le papier, est également un outil permettant d’accéder à la sculpture, d’ailleurs l’art de l’origami montre l’étendue des possibilités qu’il peut offrir pour créer des sculptures légères ou même aériennes.

Rodin lui-même utilisait le papier pour créer comme nous le raconte avec beaucoup de poésie le livre intitulé « Le petit Rodin ». Ce dernier gardait consciencieusement les papiers qui entouraient le pain pour pouvoir laisser libre cours à sa créativité naissante.

culturine 003