Avant d’aborder l’approche du dessin, de la peinture il faut forcément aborder le rapport aux couleurs et le matériel utilisé.

Comment  bien choisir les couleurs à utiliser?

Les couleurs servent souvent à exprimer des émotions, il est donc important d’en expliquer le sens aux enfants tout en leur laissant eux mêmes les découvrir par des mélanges qu’ils seront heureux de réaliser.

Il faut s’imprégner du monde des couleurs, des mélanges possibles pour en créer de nouvelles, avec des nuances très diverses.

Avec les plus jeunes, le fabuleux « Petit bleu, petit jaune », offre tout un travail autour de la couleur possible, faire peindre des taches de bleu, de jaune, les mélanger, regarder la couleur obtenue… L’exercice est aussi réalisable avec de la pâte à modeler Playdoh. Donnez une boule de jaune, une boule de bleu et demander à l’enfant de la malaxer, il obtiendra une boule d’une nouvelle couleur.

culturine 001

Sur le thème des couleurs, « Le magicien des couleurs » est un vrai bijou en ce qui concerne l’influence des couleurs sur nos ressentis et sur la nécessité d’un monde composé d’un large choix de couleurs…

culturine 002

Attention, certaines couleurs ont plusieurs significations possibles, le rouge peut exprimer aussi bien la passion que le sang… Les couleurs, c’est un peu comme la musique, toute une palette de tonalités s’offre à nous, il n’y a plus qu’à faire des associations.

Comment bien choisir le matériel à utiliser?

Pour aborder le dessin ou la peinture, il nous faut forcément évoquer le choix du matériel à utiliser. Il me parait fondamental de toujours donner aux enfants un matériel de bonne qualité pour amorcer un respect de la future œuvre produite. Il faut également reconnaître que nous conserverons plus facilement un dessin effectué sur un joli support alors que les dessins réalisés sur des petits bouts de feuilles finiront dans la poubelle.

Aidez l’enfant à choisir un matériel adapté à ses projets, même au niveau d’un simple crayon à papier, les références « HB » (normal) « 3B » (gras)…ne donneront pas le même rendu.

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs types d’outils pour peindre, pinceaux de différentes largeurs, éponges, rouleaux, brosse à dents frottées sur peigne, ficelle ou billes trempées dans la peinture…

Comment apprendre à dessiner?

Pour donner l’envie de dessiner à vos enfants beaucoup de choses sont envisageables, des collections complètes sont très bien réalisées comme les « J’apprends à dessiner… ». En effet il est possible d’apprendre à dessiner en respectant des codes, des règles précises.

culturine 006culturine 003culturine 004culturine 005culturine 002

Pour ceux qui ont peur de ne pas savoir bien dessiner vous pouvez aussi les aider, en leur montrant le livre intitulé: “Je dessine avec des ronds”, les dessins réalisés sont faciles à faire, et très jolis!

culturine 001

Comment colorier?

Au niveau du coloriage, plusieurs approches sont possibles, vous pourrez lui montrer comment :

–           colorier comme les pointillistes….

                                                                                    culturine 003culturine 007

–           colorier aux traits

                                                                                   culturine 002culturine 006culturine 005

–           Colorier en dépassant comme Chagall pour donner à la couleur la possibilité d’exprimer un ressentit…

Comment proposer des sujets de création?

Pour motiver les dessins, vous pourrez proposer des mots comme la fête, les vacances, l’école… ou des émotions comme la tristesse, la joie et leur demander une représentation graphique.

Vous pouvez aussi tout simplement jouer au Pictionnary. C’est un excellent jeu qui pousse à faire des dessins lisibles par d’autres et réclame un langage où la représentation répond à des codes précis. Dans notre culture, certaines façons de voir les choses nous permettent de les identifier plus facilement.

Et si vous vivez avec votre génération, vous pouvez leur proposer de jouer à” DrawSomething” et lancer des défis de mots à reconnaître via smartphone…