Qu’est-ce que l’Histoire?

Avant tout, il faudrait chercher à définir: l’histoire. En effet les enfants ont besoin d’une définition pour mieux comprendre les notions véhiculées par l’histoire. Tout simplement, l’histoire pourrait définie comme le récit des événements qui se sont passés au cours des siècles. Et,  aussi ce qu’on fait nos ancêtres.

l’histoire commence à partir de l’invention de l’écriture vers 3000 avant Jésus-christ. Avant l’Histoire vous pourrez dire à vos enfants qu’il y a la Préhistoire.

Pour aborder l’Histoire rien de mieux que d’aller faire un tour dans des lieux chargés d’Histoire. Musées, châteaux, monuments historiques ont beaucoup de choses à raconter. Mais bien d’autres moyens permettent de se familiariser avec l’Histoire. Les livres, les films, les documentaires, les jeux, peuvent aussi  nous y aider.

Pourquoi ne pas allez dans des lieux chargé d’histoire?

Parmi les châteaux incontournables, celui de Versailles est à voir absolument. Il reste le plus grand château du monde. Et si vous le pouvez faites aussi un tour à Vaux le vicomte, vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui a provoqué la colère de Louis XIV et motivé la construction de Versailles. Allez voir aussi tous les châteaux que vous trouverez sur votre route, chacun à quelque chose de particulier lié à l’époque de sa construction et de ceux qui l’ont habités.

Certains  musées servent aussi à garder des marques de l’histoire. Le Louvre, offre de multiples approches de l’Histoire, tant par le cadre qui possède de nombreuses traces du passages de ses habitants, que par ce qu’il contient. Toutes la partie Egypte ancienne, et Grecque est très riche…

Pourquoi ne pas jouer avec les personnages historiques?

Vous pourrez par exemple jouer aux 7 familles.

culturine 007

Parce qu’aborder les guerres avec des enfants n’est pas toujours évident mais il faut malgré tout les familiariser avec les phases essentielles de notre Histoire, les Éditions « Usborne » ont eu l’excellente idée d’évoquer la seconde guerre mondiale en proposant aux enfants d’habiller les soldats avec des autocollants. L’idée est originale et innovante. Elle peut effectivement plaire aux enfants comme aux grands parents. Ils pourront aborder avec leurs petits-enfants une part de cette histoire qu’ils ont parfois vécue en utilisant ce support comme prétexte à discussion. Vous trouverez aussi « Habille…Les soldats…Les Romains…Les Chevaliers…Les pirates…Les rois et les reines ». Au programme, des heures de collage tout en abordant l’histoire. Un joli projet en perspective !

culturine 002 culturine 001 culturine 002

 

Pourquoi ne pas aborder l’histoire en utilisant des “héros “ familiers aux enfants?

Pour ceux qui aiment les livres, deux ouvrages destinés aux enfants ont eu l’intelligence d’utiliser des jouets familiers aux enfants comme « Barbie » ou les « Playmobils » pour raconter l’Histoire. Ces livres sont très bien conçus, le contenu historique est abordable, très bien écrit. Quant aux photographies, elles sont d’excellente qualité. Sans hésitation, ces livres sont à offrir aux enfants.

culturine 002culturine 004

Pourquoi ne pas utiliser aussi de bonnes compilations sur des thèmes précis?

Pour les plus jeunes, la collection “Au temps des …”, offrira une première approche de l’Histoire à travers la vie d’un enfant, et donnera les bases déjà bien précises de périodes clés comme: la Préhistoire, l’Egypte ancienne, la Grèce antique…

culturine 003

Toute une collection de livres à thème, très bien faits, mais moins amusants à regarder , méritent de figurer dans votre bibliothèque d’enfant. Aux éditions Fleurus la collection « voir l’histoire » accompagnée de DVD est riche en information. Vous trouverez aussi des compilations de moments clés de l’Histoire aux éditions Nathan. Et pour ceux fan des “docs des incollables”, de nombreux thèmes en histoires ont été abordés, comme: “Egypte des pharaons, Gaule et Gaulois, Empire romain, Grèce antique….”Vous y trouverez des tests et des résumés sur tout ce qu’il faut retenir.

culturine 001culturine 002culturine 003culturine 006 culturine 007

Pourquoi ne pas  se plonger dans des ouvrages ou réalité historique et fiction se mêlent?

Pour les lectrices en herbe, la collection des « Colombes du Roi soleil » en livre ou en bande dessinée les ramènera à l’époque de Louis XIV.

culturine 001culturine 002culturine 003culturine 004culturine 005

Pourquoi ne pas chercher dans  les dessins animés,les documentaires télévisuels et dans les films historiques?

Pour les plus jeunes, nous devons rappeler l’excellente série de dessins animés : « Il était une fois l’homme ».

culturine 001

Pour ceux qui préfèrent la télévision, en matière de films historiques et de documentaires le choix est vaste.

Les plus simples sont les « quelle Aventure », réalisé par la même équipe que les “c’est pas sorcier”.

culturine 004culturine 005

Mais même les documentaires présentés par Stéphane Berne intitulés « Secrets d’Histoire » sont vite accessibles. Ne pas négliger aussi de regarder le programme télévisuel d’Arte, qui offre fréquemment des documentaires historiques très bien faits.

Au niveau des films, pensez à avoir dans votre vidéothèque des films qui illustrent des évènements de l’Histoire : des péplums comme « Quo vadis », « Spartacus », « Ben Hur »…, des  films qui traitent de L’Iliade et l’Odyssée, des films ou téléfilms sur les rois et reines « La reine Margot », « Les rois maudits »…., « Les trois mousquetaires »… des films ou téléfilms sur Napoléon, sur la révolution, les guerres.

culturine 007culturine 009culturine 008culturine 010culturine 011culturine 011