En fonction de l’âge des enfants et des enfants eux-mêmes, la façon d’aborder les expositions et les musées sera différente. Il ne faudra pas forcer un enfant à voir l’intégralité d’un musée mais plutôt cibler ce que nous voulons lui montrer. Il est plus judicieux de lui permettre de retenir ce qu’il a vu et de lui avoir bien laissé le temps d’observer, de bien regarder ce qui lui est proposé afin qu’il puisse l’intégrer. Sinon il peut y avoir un risque de saturation entrainant par la suite un refus de retourner dans les musés.

Pourquoi ne pas utiliser ce que certaines expositions ou musées proposent?

Souvent des supports sont proposés du style audio guide qui peuvent être compliqué pour les jeunes enfants mais de plus en plus les musées cherche à s’adapter à tous les types de public et proposent parfois des petits questionnaires qui sollicitent l’enfant en le canalisant sur ce qu’il doit voir et retenir. La visite devient participative et une grande partie de la rencontre est gagnée ! Au Louvre, vous trouverez même une application pour la DS.

Pourquoi ne pas préparer vous mêmes votre visite?

Si vous savez d’avance où vous voulez emmener votre enfant, vous pouvez préparer la visite en cherchant s’il n’existe pas déjà des œuvres pour enfant traitant de ce musée. Sinon faites de recherches sur internet et imprimer ce qui vous paraitra susceptible d’intéresser votre enfant.

culturine 007culturine 008culturine 006

Il existe aussi des supports DVD très bien fait dans la collection des “C’est pas sorcier” ou des “documentaires”présentés par Stéphan Bern, qui peuvent parfaire ou prolonger vos visites, n’hésitez pas à les montrer aux enfants, le support télévisuel les captives toujours, autant l’utiliser pour leur donner envie de découvrir autrement les monuments et leur histoire.

culturine 007

Pourquoi ne pas réaliser un livre souvenir de vos sorties?

Pour laisser une trace de vos visites avec vos enfants, pensez à garder les tickets d’entrée, mais aussi prenez des prospectus, s’il y en a, que vous pourrez utiliser pour composer un livre souvenir de vos sorties. Chaque fois qu’ils ouvriront ce livre, ils pourront se remémorer cette visite.

Lorsque vous allez voir un musée ou une exposition avec votre enfant, permettez lui  aussi d’acheter au moins une carte postale en souvenir. Elle vous servira à mieux percevoir ce qu’il a vraiment aimé et vous permettra d’illustrer le livre souvenir que vous allez composer avec votre enfant.

 

culturine 019culturine 020culturine 021culturine 022

Pourquoi ne pas organiser chez vous un petit musée ou une exposition?

Les enfants ont toujours pleins de petites choses dans leur chambre, ou on des âmes de collectionneurs, pourquoi pour l’occuper ne pas lui proposer d’organiser lui même une petit musée à thème.

De même, ils sont souvent créatifs, et peuvent vous proposer de mettre en scène toutes leurs créations, sculpture même en pâte à modeler ou pâte à sel, peinture, dessins….

Avec plusieurs enfants vous pourrez  aussi organiser des mini expositions de tableaux ou autres, en leur proposant des thèmes, comme la mer ou en leur donnant un peintre comme référent…

A quoi servent les expositions et les musées?

Les expositions servent à faire connaitre l’œuvre d’un artiste et sont pensées pour voyager à travers une région, un pays et parfois même le monde.

N’oubliez pas aussi de leur expliquer le rôle des musées, et de cette nécessité d’être garant de la protection des œuvres et de leur conservation. Le musée c’est un moyen de rendre l’art visible, de l’offrir en partage. Les musées sont des lieux créés pour être visités, c’est dire l’importance d’aller les fréquenter, c’est ce qui justifie aussi leur raison d’être.