P2B_0496-ModifierVenez découvrir  mes « Comment aborder ? » en cliquant en haut sur le bandeau menu et en choisissant le sujet susceptible de vous intéresser. Vous verrez de nombreux sous thèmes, alors fouillez, vous trouverez peut être un début de réponse…Sur le principe des poupées russes il y a toujours quelque chose à trouver à l’intérieur d’une autre. Si vous allez sur un des sujets, sur le côté vous verrez apparaitre différentes propositions ayant rapport avec le thème choisi.

Pourquoi faut ’il revenir souvent sur les pages ?

N’hésitez pas à revenir souvent sur les thèmes qui vous attirent, ils seront régulièrement repris pour être modifiés et étoffés. Rien ne sera jamais figé et tout ne demandera qu’à évoluer en fonction d’une rencontre ou d’une nouvelle idée venue s’inscrire dans le sujet proposé. La transmission culturelle est une matière vivante, elle ne peut en aucun cas être achevée à un moment précis. Tout ce qui nous construit et nous façonne vient s’inscrire dans un processus d’ouverture au monde. Il faut apprendre aux enfants à ne pas cloisonner leur découvertes mais plutôt à les utiliser comme clés de compréhension d’autres domaines à comprendre.

Pourquoi l’image des “matriochkas” comme illustration du fonctionnement ?

Sous de grands thèmes se cacheront des sous-thèmes comme le chant, la manipulation d’instruments, le solfège, le monde de l’écrit, les livres pour enfants, l’apprentissage de la lecture… vous trouverez pleins de petites “poupées” qui ne demanderont qu’à être ouvertes pour montrer ce qu’elles peuvent cacher à l’intérieur… Les “Matriochkas”, c’est aussi un moyen d’illustrer le fait que nous avons dans un grand ensemble beaucoup d’éléments qui viennent se superposer pour aider à grandir……

Pourquoi proposer plusieurs façon d’”aborder”?

Chaque enfant est unique certes mais il est difficile de demander à des enseignants qui ont de nombreux élèves d’envisager une différenciation dans leur manière d’enseigner. Or, si vous avez plusieurs enfants et que vous prenez le temps de bien observer leur fonctionnement vous verrez que ce que vous faites avec l’un ne fonctionne pas forcément avec l’autre. Même pour parler ou marcher, cette évolution est spécifique à chacun. L’école impose des âges précis pour les apprentissages et une méthode devant satisfaire le plus grand nombre mais le développement de chacun est unique et se fait à son rythme. Lisez le livre pour enfant intitulé « Léo » et prenez en considération que votre enfant a le droit de prendre son temps pour apprendre, c’est notre société qui ne lui laisse pas toujours la possibilité de le faire. Alors faites lui aborder les choses en lui laissant prendre le temps! Et continuez à le “nourrir “, tout en ayant confiance en ce que vous lui donnez.

culturine 003