Il est très difficile de dire quel instrument est fait pour vous, néanmoins il est possible de faire remarquer certaines particularités que demandent les instruments.

Il est également difficile de dire que telle ou telle méthode sera mieux ou plus adaptée, néanmoins il est possible de faire remarquer que certaines méthodes offrent des approches plus parlantes…

Grâce à Internet vous trouverez même des cours d’instruments en ligne où des professeurs vous expliqueront comment aborder le morceau qu’ils proposent. N’hésitez pas, de temps en temps, à aller regarder ce qui y est annoncé, à écouter le morceau étudié, joué par d’autres, c’est toujours une expérience.

 Comment aborder le piano?

Au piano:

P2B_9644

Pour se positionner convenablement devant un piano, il y a une petite méthode que les enfants comprennent très vite. Dites-leur de s’installer de manière à ce que leur nombril soit bien au niveau du centre du piano.

Le clavier du piano comporte des touches blanches et des touches noires, chaque touche produit des sons différents avec lesquels l’enfant va progressivement se familiariser. Demandez-lui de bien observer le clavier, il pourra repérer ainsi des répétitions de groupes de touches qui correspondent à des octaves. Sous forme de jeu, l’enfant pourra par exemple s’amuser à chercher les do du clavier…

Avant de commencer à vouloir jouer un morceau sur un piano qu’il n’oublie jamais de chauffer ses doigts par de petites gammes. Loin d’être rébarbatif contrairement à ce que nous pouvons imaginer cela donne par la suite une meilleure dextérité.

La collection « A dozen a day » offre des exercices techniques très ludiques. On y apprend à marcher, courir, sautiller, s’étirer sur son clavier… Ces exercices sont amusants et très parlants. Ils offrent aussi un excellent moyen de se chauffer les doigts pour s’attaquer ensuite aux morceaux plus compliqués. Cette collection se présente sous forme de cahiers d’exercices de couleurs différentes selon le niveau.

P2B_6938

Pour débuter le piano, il est tout à fait possible de commencer avec « Ragoon apprend le piano » de Marie-Bénédicte Cohu. C’est une méthode basée sur l’apprentissage à travers le jeu et l’amusement. Elle est assez différente des autres. Elle propose une véritable exploration du clavier et permet à l’enfant d’assimiler en même temps le solfège. Toutes les notions abordées trouvent leur utilité dans les morceaux à jouer. Dès les premières pages vous aurez la chance de trouver des astuces concernant par exemple la position que doit avoir votre enfant pour jouer. Très souvent, lorsque l’enfant débute jeune, il ne touche même pas le sol, les professeurs baissent leur siège, mais rares sont ceux qui auront l’idée pertinente de mettre sous leur pied un petit banc en plastique pour leur permettre de bien se positionner. En guitare, les enfants ont un repose-pied, pourquoi pas au piano ?

culturine 018culturine 019

Pour compléter, une autre collection « pianissimo », « poco forte », « mezzo forte »… offre plusieurs approches intéressantes venant enrichir le répertoire du pianiste, et proposent des exercices techniques, ainsi que des études. Les morceaux peuvent être accompagnés de CD et permettent ainsi à l’enfant de se familiariser avec la sonorité du morceau qu’il va jouer.

P2B_9662

La collection des « Joies du piano », « Joies du quatre mains », « the joy of disney , the joy of baroque, the joy of Ragtime »… propose un panel de morceaux de tous styles, très bien regroupés.

P2B_9661

Le choix d’un morceau est important, surtout s’il est compliqué, l’enfant va devoir passer du temps à le travailler. Il est préférable qu’il lui plaise. Malgré tout, il ne pourra pas toujours jouer uniquement ce qu’il désire. Pour progresser, il faut aussi se trouver confronté à des difficultés et les surmonter.

Pour les plus Grands, la collection « le Piano pour les nuls » offre de nombreuses pistes de réflexions et d’analyses. Chaque chapitre propose un thème : les différents types de claviers, l’écriture musicale, le déchiffrage, les accords, la nécessité de la technique, l’entretien et le choix de son instrument et bon nombre d’informations, de définitions. Pour résumer, c’est une vraie référence à avoir dans sa bibliothèque.

culturine 002

 Comment aborder le violon?

Au violon:

 

DSC_7608

Le violon est instrument de musique à cordes. Il possède quatre cordes qu’il va falloir frotter avec l’archet ou pincer avec l’index, pour jouer en pizzicato.

Le violon est l’instrument le plus petit et le plus aigu de la famille des cordes frottées, qui inclus l’alto, le violoncelle mais aussi la contrebasse.

Le violoniste doit tenir son violon entre sa clavicule et son menton.Pour obtenir des sons différents, il devra placer les doigts de sa main gauche sur les cordes et les appuyer contre la touche.

Au violon, ne serait-ce que pour positionner son instrument, les approches varient selon les enseignants. Certains feront coincer le violon entre le menton et l’épaule alors que d’autres vous feront acheter des coussins adaptés pour éviter de prendre de mauvaises positions corporelles.

Le violon est un instrument qui demande de la précision. Il est très souvent jugé comme difficile et ingrat, surtout au départ. Si vous le pouvez n’achetez pas un violon de mauvaise qualité pour démarrer, le son sera mauvais alors que votre enfant n’y sera pour rien. Les sons d’un violoniste débutant, ne sont déjà pas toujours faciles à entendre, alors ne renforcez pas la difficulté auditive de l’écoute ! Rien qu’en changeant les cordes, pour des cordes de meilleurs qualités, l’instrument va gagner en sonorité. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un bon violon, il faut peut être envisager de le louer dans un magasin spécialisé. Si vous hésitez, le mieux reste toujours de demander son avis au futur professeur de votre enfant.

N’oubliez pas aussi de penser à investir dans l’achat d’un pupitre pour pouvoir positionner à bonne hauteur les partitions.

Le violon est un très bel instrument qui offre la possibilité de jouer rapidement à plusieurs dans des orchestres, le violoniste peut jouer en soliste ou en groupe, c’est un instrument qui se transporte très facilement. Par contre il réclame d’être accordé avant chaque utilisation et s’il doit être accompagné d’un piano, par exemple, il faudra le régler sur celui ci pour une recherche d’harmonie auditive.

Attention,nous sommes souvent  trop « exigeant » avec des violonistes débutants. La seule maladresse de leur part que nous pouvons percevoir est la justesse et nous devons l’accepter. Les pianistes et les guitaristes font aussi des erreurs mais nous les félicitons quand même….

En violon, en plus d’un répertoire “classique”, de  plus en plus de morceaux et de chansons modernes sont accompagnés par des violons. Le violoniste peut aussi aborder la musique folklorique, les musiques de films….

Si vous connaissez un jeune fille attirée par le violon faite lui découvrir l’univers de Lindsey sterling, c’est une artiste pleine de charme qui vous ensorcèle avec son violon.  Elle vous emporte dans tous les univers qu’elle aime avec magie: “Zelda”, “Star-wars”,”Le fantôme de l’opéra”, “Le seigneur des anneaux”, “ Les pokemons” et bien d’autres…, elle revisite tout avec beaucoup d’espièglerie.  Ces clips méritent d’être regardés tant pour leur qualité musicale que pour la qualité des images. Elle renouvèle l’univers  du violon, en lui donnant une nouvelle âme pleine de fraîcheur.

culturine 006culturine 004

 

Comment aborder la guitare?

A la guitare:

La guitare comme le violon est un instrument à cordes, mais cette fois il y a des cases pour positionner ses doigts.

Il existe différents styles de guitares, des guitares classiques, des folks, des guitares électriques…..Il va falloir choisir ou trouver de la place pour en avoir plusieurs car chacune va avoir un son très spécifique!