Comment aborder la Mythologie?
La mythologie s’inscrit dans notre histoire culturelle et se présente comme une source d’inspiration permanente, légende ou réalité, cela n’a aucune importance, ce qui compte surtout c’est son influence.
Pourquoi ne pas considérer les héros mythologique comme des super héros?
Un de mes enfants m’a dit : « tu sais, les personnages de la mythologie c’est comme les super héros, ils ont plein de pouvoirs, regarde Midas, il change tout ce qu’il touche en or ». Il a d’un coup, tout désacralisé et mis ses héros légendaires dans son univers. Je trouve l’idée excellente dans la mesure où elle attire l’enfant vers un monde culturel fascinant.
Pourquoi ne pas fabriquer un arbre généalogique des plus célèbres?
Pour mieux comprendre les liens entre les différents dieux grecs, fabriquez avec votre enfant un arbre généalogique, vous verrez que parfois, les sœurs et les frères se marient entre eux, que le père veut manger ses enfants…
Pourquoi ne pas utiliser des livres pour mieux les connaitre?
En bande dessinée : « les petits mythos », sont plein d’humour tout en faisant écho à de vraies histoires.
Pour ceux qui aiment lire, de nombreux livres racontent la vie de ses dieux ou de ses héros légendaires. Qui ne connait pas Zeus, Athéna, Poséidon, Hercule, Achille, Ulysse…
Des guides, dictionnaires, compilations nous permettent de trouver facilement des renseignements sur le personnage qui nous a attiré.
Un livre aussi sur la mythologie mérite de faire partie de votre bibliothèque « les expressions de la mythologie », vous y découvrirez l’explication de toutes ses expressions que nous utilisons encore aujourd’hui comme « avoir des échos », « une épée de Damoclès », « le fil d’Ariane »….
Pourquoi ne pas utiliser “l’art” pour se familiariser avec leur représentation?
La mythologie est source d’inspiration depuis toujours, alors n’hésitez pas à chercher des représentations pour bien matérialiser les histoires que racontent tous ces mythes. Vous en trouverez beaucoup dans les musées comme le Louvre, mais aussi en vous rendant en Grèce. Il existe de nombreuses peintures et sculptures ayant pour thème la Mythologie.
Le livre de marie Bertherat intitulé “les Mythes” racontés par les peintres est un excellent support.
Pour compléter, en tant que fans des collections Autocollants Usbornne, je ne eux que vous conseiller celui des “Mythes grecs”, sculptures, peintures, représentatives sont choisies et présentées avec élégance et le fait d’avoir à les coller obligera votre enfant à les regarder plus attentivement en proposant une action participative.
Pourquoi ne pas utiliser aussi l’univers cinématographique?
Même si certains films s’éloignent des mythes primitifs, ils en gardent néanmoins souvent de véritables traces, comme c’est le cas avec la série des films “Percy Jackson”.
Pourquoi ne pas jouer avec les Mythes?
Pour terminer de bien se familiariser avec tous ses personnages, pourquoi ne pas répondre à des quizz, ou faire des mots croisés ou des énigmes, ou encore jouer avec des cartes…
Comment faire pour connaitre toutes les histoires ?
Il y a tellement d’histoires autour de la mythologie, que Dieux et héros, mythes et légendes de la Grèce Ancienne à la Rome Antique, ont été mises sous formes d’Almanachs, pour que chaque jour il soit envisageable d’en découvrir une nouvelle.
Pourquoi ne pas lier monuments et histoires des Mythes?
Pour ceux qui le peuvent, aller visiter la Grèce, voir le mont Olympe, et pourquoi pas l’Ile d’Ithaque rendue célèbre par l’histoire d’Ulysse. Peux être que vous aurez aussi l’occasion de voir une représentation du cheval de Troie…