Si un compositeur vous attire particulièrement, la collection « Découverte des musiciens » chez Gallimard jeunesse musique, normalement pour les 6-10 ans, mais honnêtement aussi pour les plus âgés, permet d’écouter la vie de musiciens comme Antonio Vivaldi, Beethoven, Debussy et apprendre à se familiariser avec leur vie et leurs créations.

P2B_6935P2B_6933

Certaines histoires prennent aussi pour base des musiques classiques célèbres et nous offrent ainsi la possibilité de nous familiariser avec des morceaux très connus. Aux éditions Atlas, nous pouvons trouver toute une série de contes écrits et racontés par Marlène Jobert, destinés à faire aimer la musique de Bach, de Vivaldi, de Beethoven, de Mozart….

P2B_6931P2B_6934

Je viens de découvrir « L’alphabet des grands musiciens » aux éditions Gallimard jeunesse musique. C’est un petit bijou de poésie et une mine d’informations sur les auteurs. À feuilleter et à écouter à tout moment pour le plaisir des petits et des grands.

P2B_6930

Pour apprendre à mieux connaitre les musiciens célèbres, pour les plus grands, pensez aussi aux films comme “Amadeus” ou aux leçons de musique de Jean-françois Zygel qui aborde certains auteurs célèbres comme Mozart, Ravel…

culturine 001

La leçon de musique de Jean-François Zygel sur Mozart est une réussite. Il nous aide à comprendre les clés du fonctionnement de la musique de Mozart, nous explique le rôle des reprises à une époque où il n’était pas possible d’entendre les morceaux proposés aussi souvent qu’avec les médias actuels. Il était donc nécessaire, pour garder un air en mémoire et marquer les auditeurs, d’effectuer des reprises sans pour autant être trop répétitif afin de donner les moyens de retenir le thème d’une création. Si vos enfants aiment la musique, n’hésitez pas un seul instant à regarder ce DVD avec eux, vous vous initierez au fonctionnement de la musique Galante et à son apparente symétrie. Vous aurez aussi la chance d’entendre beaucoup d’extraits de l’œuvre de Mozart au piano mais aussi aux cordes.

Pour ceux qui habitent en région parisienne, pensez aussi aux “concerts des familles” proposés par la salle Pleyel, en décortiquant une œuvre vous apprendrez aussi beaucoup de renseignements sur son auteur.