Pourquoi ne pas utiliser un dictionnaire?

Le meilleur ami de votre enfant doit être son dictionnaire. Il y trouvera des mines de renseignements pour enrichir son vocabulaire. Le Français est une langue riche en mots et relativement complexe. Lorsqu’il utilise un dictionnaire, donnez-lui bien  le mode d’emploi de cet outil afin de lui faciliter les recherches des mots.

Comment chercher un mot dans un dictionnaire?

Les mots du dictionnaire sont rangés par ordre alphabétique.

Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on regarde la première lettre de ce mot, puis la deuxième, la troisième…

Pour simplifier l’utilisation de son dictionnaire, on peut le diviser en parties, début, milieu, fin. Comme ça, plus besoin de tout feuilleter pour trouver.

Pour rechercher un mot dans le dictionnaire, il faut aussi que votre enfant repère l’initiale du mot et le mot repère qui figure en haut de la page.Les mots repères qui se trouvent en haut des doubles pages indiquent le premier mot le dernier mot de la page, comme cela votre enfant peut savoir si son mot se trouve là ou pas.

Quand on cherche un mot dans le dictionnaire, c’est souvent pour trouver sa définition, savoir ce qu’il signifie, et pas seulement comment il s’écrit vraiment.

Mais dans le dictionnaire, il y aussi beaucoup d’autres renseignements.

Dans un article de dictionnaire, chaque mot est suivi de sa classe grammaticale écrite sous forme d’abréviation, d’une définition, d’un exemple et de renseignements complémentaires : synonyme, contraires, mots de la même famille.

Certains mots du dictionnaire peuvent avoir plusieurs sens dans ce cas, ils vont avoir plusieurs définitions.

Dans le dictionnaire les verbes sont toujours écrits à l’infinitif et les noms et les adjectifs sont donnés au singulier.

Plus votre enfant lira et ouvrira son dictionnaire plus il enrichira son vocabulaire. C’est bien de le faire commencer avec un dictionnaire pour débutants et ayant des images, il faut qu’il soit attrayant!

culturine 007culturine 040

Comment progresser en orthographe?

Pour aider votre enfant, vous aussi n’hésitez pas à replonger dans les grands classiques , nous avons le droit d’avoir oublié!

Pour que votre enfant progresse en orthographe, il faut déjà, impérativement, faire attention aux mots qu’il a écrits et va, inconsciemment mémoriser. Si ces mots sont mal orthographiés, il les gravera ainsi dans sa mémoire visuelle et réitèrera les fautes. Plus spécifiquement, la lecture de ses cours truffés de fautes d’orthographe va forcément lui faire mémoriser les mots avec les erreurs. Il est indispensable de veiller à ce que l’enfant visualise des mots sans faute afin qu’il puisse s’imprégner de l’harmonie visuelle de la phrase, vite détruite par des erreurs orthographiques. À votre niveau d’intervention, faites-lui masquer ses fautes et réécrire le mot en essayant de lui indiquer le pourquoi grammatical. En ce qui concerne les fautes de lexicales (2m, 2t, terminaison par t ou d…), après qu’il ait corrigé son cahier, sa lettre, son texto pour ne pas laisser de trace d’erreur, lui faire écrire le mot mal orthographié sur un bout de papier qu’il mettra ensuite dans une boite. Et, chaque jour, sans contrainte punitive et de manière ludique, tirer cinq mots au hasard et les lui dicter sous différentes formes (singulier, pluriel, masculin, féminin).

Sinon, pour le reste,plusieurs approches sont envisageables, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, comme la lecture ne s’apprendront pas en un jour, surtout en Français!

Pour les fans de nouvelles technologies vous pourrez acheter une application software des dictées Montessori sur androïde. Elle parait ludique et efficace.

Vous pouvez aussi aider vos enfants, en utilisant tout simplement différents supports comme des fiches regroupant toutes les manières d’écrire certains sons.

Fonctionnant également dans certaines écoles vous pourrez compléter son apprentissage grâce à l’excellente collection des “30 séquences, orthographe de base”, du CE1 au CM2.

 

culturine 004

Aidé par ces livres votre enfant aura au moins un début de base orthographique. Les mots à retenir  sont suffisamment repris pour pouvoir être intégré.

Sinon le bled reste toujours un référent en la matière, le cahier d’activité permettra à votre enfant de s’entrainer.

culturine 001culturine 007

Il ne faut pas oublier, non plus pour la partie conjugaison le Bescherelle qui permet de vérifier toutes potentielles erreurs de conjugaison.

 

culturine 006culturine 002

 

Une autre collection utilisée aussi parfois dans le corps enseignant est intéressante pour s’entrainer en conjugaison et prend le temps de construire chaque temps progressivement en proposant des exercices adaptés. Il s’agit dans la collection “l’Ecole” de “cahier de conjugaison” destiné à sa consolidation et son approfondissement.

culturine 001culturine 002

Maintenant même avec tout ça rien n’assure que votre enfant ne fasse aucune faute à sa dictée mais au moins vous aurez essayé de l’aider.

Pourquoi ne pas aborder l’écrit de façon plus ludique?

Comme d’habitude le côté trop scolaire me chagrine toujours alors j’ai cherché d’autres pistes pour enrichir leur vocabulaire tout en jouant.

Pour faire progresser votre enfant en orthographe vous pouvez aussi le faire jouer au « Jeu du pendu ». Avec seulement un papier, un crayon et un dictionnaire pour confirmer l’orthographe du mot choisi, vous allez pouvoir jouer facilement de longs moments sans lassitude. Une version commercialisée de ce jeu, au rayon jeu de société, peut amuser les enfants mais, honnêtement, la version originale est largement suffisante.

culturine 002

Si vous aimez jouer au Scrabble, pensez qu’il existe des versions junior et, toujours munis d’un dictionnaire, faites-vous plaisir. Pour les adeptes des jeux vidéo, ce jeu existe aussi en version DS.

 

05 grille scrable culture enfantine              culturine 001

 

Parmi les jeux de lettres à ne pas oublier pensez au « Rami des lettres » et composez des nouveaux mots en utilisant des mots déjà sur le plateau.

 

culturine 003

Pour les plus grands, toujours sur DS, il existe de très bons jeux permettant d’enrichir le vocabulaire et d’utiliser le langage spécifique d’un enseignant, d’un médecin, d’un avocat…

Vous pouvez également jouer au « Jeu du dictionnaire » et proposer des mots où chacun devra retrouver la bonne définition.

Pourquoi ne pas jouer au jeu du journaliste?

Ayez une exigence rédactionnelle avec un « truc » de journaliste : Lors d’une interview, le journaliste réclame toujours à son interlocuteur de reprendre la question à son compte, ce qui lui permet, au montage, de ne pas diffuser sa question. Lorsque votre enfant aura à répondre à une question, que ce soit oralement ou par écrit, de même, habituez le a bien reprendre l’essentiel de la phrase pour que sa réponse soit cohérente. Par exemple, à la question « Où as-tu passé tes vacances ? », si l’enfant répond seulement « Bretagne », sa réponse n’aura aucun sens. Il se doit de répondre par une phrase « J’ai passé mes vacances en Bretagne ». Insistez et, au bout de quelque temps ses phrases seront plus élaborées. Surtout si vous vous prenez au jeu et que vous vous amusez, par exemple, à filmer votre interview pour s’habituer au fonctionnement et faites un petit journal  écrit ensemble.

Pourquoi faut ’il se montrer exigeant en matière d’écrit?

Soyez persuadé que, plus vous serez exigeant avec l’écrit de votre enfant (jeux ou surveillance de devoirs), plus il enrichira, non seulement son vocabulaire, mais aussi son mode d’expression. L’orthographe est un code commun à l’émetteur et au récepteur qui permet au lecteur de comprendre le sens du message écrit. Lorsque l’enfant aura pris conscience de cette réalité, il aura alors le sentiment de respecter celui à qui est destiné le texte et, surtout, d’être compris par lui.

Si vous n’avez pas encore lu « La bibliothécaire » de Gudule, allez l’acheter ou empruntez ce livre, vous pourrez ainsi, avec humour, montrer l’importance de la maîtrise de l’écriture dans l’œuvre de création. C’est un livre très facile à lire et plein de remarques pertinentes sur la nécessité d’écrire en respectant des codes.

culturine-001_thumb2