Loading...
X

En passant

L’actualité: Le Salon du livre de Jeunesse.

Quel bonheur que de voir tous ces créateurs qui nous donnent de la matière pour transmettre ! Le « Salon du livre de Jeunesse de Montreuil », est une occasion unique de croiser auteurs, illustrateurs et de découvrir de vrais petits bijoux littéraires. Voir, toucher, feuilleter ces livres qui nous appellent, comme s’ils voulaient nous dire « Lisez moi ! »… Rencontrer son auteur préféré pour un enfant lecteur, est plus qu’une joie, c’est un sentiment de se connaître déjà un peu et un échange de connivences…

Et si vous pouvez y aller avec vos enfants et juste les regarder choisir des ouvrages, vous ferez peut être comme moi de jolies découvertes. “Tout ce qu’une maman ne dira jamais”, de Noé Carlain et Ronan Badel, fait partie de ces livres plein d’humour sur les vérités de notre rôle de maman, et l’entendre lire par un enfant, nous a tous fait beaucoup rire. Si vous avez envie de rire un peu avec votre enfant, surtout offrez le vous!

culturine 004

 

Les dernières parutions coup de cœur 

Certaines séries qui ont fait leur preuve méritent de figurer dans “culturine” dès leur parution, c’est le cas des “studio Danse” et des “colombes du Roi Soleil”. 

Pour les amatrices de Danse, vient de paraître le dernier STUDIO DANSE, TOME 8 autour de l’histoire de « Blanche Neige ». Toujours avec humour et bien raconté, l’équipe des danseuses s’investit pleinement dans les rôles qui sont proposés.

 

culturine 001

– Une fois encore un vrai coup de cœur pour la collection des “Colombes du Roi Soleil”. En bande dessinée comme en livre, c’est un vrai plaisir de partager la vie d’ héroïnes fictives qui évoluent à l’époque de Louis XIV. Leurs préoccupations sont, finalement, toujours bien similaires à celles des jeunes filles d’aujourd’hui, avec en prime une touche d’Histoire et une élégance d’écriture. Toutes issues de la maison de Saint-Cyr, elles vont pourtant avoir des vies bien différentes. Les livres se dévorent et les bandes dessinées rendent parfaitement le climat imaginé à la lecture des romans, c’est un pur moment de poésie et d’évasion dans une autre époque qui nous est offert, il ne faut vraiment pas s’en priver.

                                                                                                                                                                                                                                                                                     culturine 001

 

La rencontre

– Culturine, nait aussi d’une rencontre, comme celle d’une bande dessinée, portant sur “la recherche du temps perdu”, découverte dans un lieu cher à l’auteur. L’idée d’une approche plus ludique de l’œuvre de Marcel Proust est particulièrement intéressante. C’est une manière d’aborder la littérature classique attirante qui va surement venir enrichir “Culturine” d’un nouveau thème. En effet, si vos enfants font des blocages pour aborder la littérature classique par le biais de la bande dessinée, elle peut leur paraitre beaucoup plus facile d’accès.

Les mots clés